Le conseil d’administration de la SNCB, la société nationale des chemins de fer belges, a fait un choix surprenant en préférant le constructeur espagnol CAF à ses concurrents Siemens et Alstom pour la fourniture de trains, un contrat pouvant aller jusqu’à 600 exemplaires. CAF a été sélectionné fin février comme soumissionnaire préférentiel pour un contrat-cadre de 12 ans, d’une valeur de plus de 3 milliards d’euros. La SNCB précise que le premier besoin porte sur une commande de 180 rames, offrant 54 000 places assises, pour un investissement de 1,7 milliard d’euros. L’appel d’offres concerne des rames de quatre et trois voitures, à un et deux niveaux, ainsi que des exemplaires alimentés par batteries. Ces rames seront utilisées pour divers services, allant des trajets locaux aux trafics transfrontaliers vers la France, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Luxembourg. Capables de circuler à des vitesses de 160 ou 200 km/h, elles pourront également emprunter des lignes à grande vitesse.
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