Après six mois de perturbations, la célèbre Route du Fer, reliant la ville minière suédoise de Kiruna au port norvégien de Narvik, accueille enfin à nouveau les trains de voyageurs. Depuis le 17 juin 2024, les passagers peuvent traverser l’ensemble de cette ligne emblématique, marquant la fin d’une longue période de cauchemar ferroviaire.
Les six derniers mois ont été marqués par une série de déraillements spectaculaires, affectant principalement les trains de minerai. Le premier incident, survenu le 17 décembre avec un train pleinement chargé, a nécessité la reconstruction de 15 km de voie en plein hiver. La ligne a été rouverte le 20 février pour les trains de minerai et de fret, mais un second déraillement le 24 février a de nouveau interrompu le trafic. Bien que les dégâts aient été moins importants cette fois-ci, il a fallu onze jours pour réparer les 6 km de voie endommagés.
Les problèmes n’étaient pas terminés pour autant. Le 31 mai, une brusque montée des températures a causé une dilatation des rails, rendant la ligne impraticable en plusieurs points. Un renouvellement partiel de la voie et du ballast a permis de rétablir le trafic huit jours plus tard, mais les trains de voyageurs restaient limités aux sections non endommagées.
Le retour des trains de voyageurs sur l’ensemble de la ligne est un symbole fort, même si le transport de minerai et de fret reste l’activité principale. Pour le tourisme, qui joue un rôle crucial dans cette région de la Laponie entre montagnes et fjords, les trains de voyageurs, notamment le train de nuit entre Stockholm et Narvik, sont essentiels.
Cependant, malgré cette reprise bienvenue, les défis persistent pour les voyageurs en Laponie. Des bugs informatiques compliquent l’achat de billets en ligne, et des travaux de renouvellement de voie sont prévus pour la fin de l’été, sans oublier les préparatifs pour le déploiement de l’ETRMS.
P. L.