Après une édition 2022 retardée et moins fréquentée en raison de la pandémie, InnoTrans 2024 a retrouvé son éclat et battu des records. Du 24 au 27 septembre, le parc des expositions de Berlin, avec ses 3,5 km de voies ferrées, a accueilli une impressionnante variété de matériels roulants.
En quatre jours, avec une concentration des événements principaux sur les deux premiers, InnoTrans a attiré environ 170 000 visiteurs de 133 pays, confirmant ainsi sa position de plus grand salon mondial dédié aux techniques de transport, principalement ferroviaires. Outre les 133 matériels roulants exposés, 11 bus ont également été présentés dans le jardin d’été du parc.
L’un des moments forts de la première journée a été la présentation de l’étude sur le marché ferroviaire mondial, commandée par l’UNIFE et présentée par Enno Wiebe, nouveau directeur général de l’Union des industries ferroviaires européennes.
Le salon a présenté une gamme complète de matériels roulants : tramways, métros, tram-trains, trains légers, trains régionaux, locomotives de voyageurs, de manœuvre ou de fret, wagons divers, trains d’inspection, d’intervention, de chantier, engins rail-route, et bien sûr, les trains à grande vitesse. La présentation de ces derniers a été marquée par des cérémonies de grande envergure. Le premier jour, la version égyptienne du Velaro de Siemens a été inaugurée par Kamel Al-Wazir, vice-premier ministre de l’Égypte. Le lendemain, le vice-ministre italien Edoardo Rixi a présenté la nouvelle version de l’ETR1000, alias Frecciarossa, en présence de l’ambassadeur d’Italie en Allemagne, Armando Varricchio, et des PDG de Trenitalia et Hitachi Rail.
InnoTrans 2024 a également mis en avant les véhicules à batteries ou à hydrogène, comme le train régional RS Zero de Stadler, la locomotive Modula de Vossloh Rolling Stock pour le port fluvial de Duisbourg, et le tram à hydrogène de Hyundai Rotem pour Daejon.
Les exposants asiatiques, notamment le chinois CRRC et le coréen Hyundai Rotem, ont marqué leur présence non seulement dans les stands, mais aussi sur les voies. Le train intelligent CINOVA 2.0 et le tramway sur pneus ART de CRRC ont été dévoilés sous une pluie battante. Au total, 2 940 exposants de 59 pays ont participé, avec une forte présence de l’Europe centrale et l’arrivée de nouveaux pays comme le Maroc, la Malaisie, l’Indonésie et l’Afrique du Sud.
Enfin, les solutions numériques ont été mises en avant, avec des innovations comme l’automatisation des trains régionaux allemands par Alstom, l’intelligence artificielle HMAX développée par Hitachi Rail et Nvidia, et Track Value lancé par Europorte et Kerlink pour le suivi en temps réel des marchandises et des wagons. Selon Kerstin Schulz, directrice d’InnoTrans, l’édition 2024 a vu « 226 premières mondiales ».