Network Rail – le gestionnaire de l’infrastructure britannique – va lancer ce mois-ci d’importants travaux sur le viaduc de Glenfinnan. Cet investissement de 3,4 millions de livres sterling (près de 4 millions d’euros) permettra d’effectuer des réparations sur l’ouvrage d’art qui permet de franchir depuis 123 ans la rivière Finnan. La ligne baptisée West Highland Line relie la ville de Mallaig à Fort Williams, traversant les paysages sauvages et accidentés des Highlands sur un parcours de 135 km. Elle a été mise en service en 1901 pour développer cette région historiquement isolée du pays. Elle compte un certain nombre d’ouvrages d’art dont l’imposant viaduc de Glenfinnan.
Long de plus de 300 mètres, cet ouvrage d’art est le plus long viaduc en béton d’Écosse. Avec ses 21 arches qui s’étirent en courbe, il a toujours attiré touristes et curieux, mais depuis le succès planétaire des aventures d’Harry Potter, le célèbre apprenti sorcier créé par l’auteure britannique J. K. Rowling, il est devenu une attraction touristique de premier plan. L’ouvrage d’art attire ainsi aujourd’hui des visiteurs venus de toute la planète. Son entretien dépasse la seule question de l’efficacité ferroviaire. En collaboration avec la société Amco- Giffen, les ingénieurs de Network Rail doivent d’abord évaluer l’état et la résistance du viaduc, tout en effectuant des travaux pour le protéger de l’érosion hydrique. De nombreuses réparations en béton seront effectuées, ainsi que des améliorations sous la voie ferrée pour maintenir le ballast en pierre en place. Ce chantier fait partie du programme de maintenance de Network Rail qui doit contribuer à pérenniser le monument ferroviaire.
Les travaux devraient durer un peu moins d’un an et n’altéreront pas la beauté du viaduc. Et bonne nouvelle pour les usagers, les circulations seront maintenues pendant les travaux.