Les équipes de Network Rail se sont lancées dans la rénovation d’un pont ferroviaire historique situé dans le comté du Derbyshire, dans le nord de l’Angleterre. Cet ouvrage d’art a été édifié à l’époque victorienne et bénéficie d’une protection de Grade II.
Dans la petite ville de Whaley Bridge, située dans le comté du Derbyshire, dans le nord de l’Angleterre, Network Rail vient d’achever les travaux de rénovation du pont ferroviaire de Buxton Road. Le gestionnaire de l’infrastructure britannique a investi 5,1 millions de livres sterling (5,8 millions d’euros) pour redonner son lustre d’antan à cet ouvrage d’art mis en service en 1863 par le Stockport, Disley and Whaley Bridge Railway. Ce pont ferroviaire permet à la Buxton Line, qui relie aujourd’hui encore Manchester Picadilly à Buxton, de franchir la route principale de la bourgade.
Network Rail a travaillé en étroite collaboration avec le High Peak Borough Council (HPBC), l’autorité locale, et Historic England, l’organisme public qui met en valeur le patrimoine britannique, pour s’assurer que les travaux soient effectués en respectant le statut patrimonial du pont victorien protégé par un classement de Grade II.
En 2002, les équipes de Network Rail ont découvert une fissure dans la travée extérieure en fonte du pont mettant en péril l’ouvrage d’art. Des limites de vitesse ont dû être imposées. Le gestionnaire de l’infrastructure avait déposé en 2010 une demande d’autorisation auprès de l’HPBC pour remplacer le pont par une travée moderne, mais celle-ci a été refusée par HPBC en 2011. Selon l’organisme, le dossier ne justifiait pas pleinement le préjudice important causé à la structure répertoriée. Network Rail a donc dû revoir sa copie. Plus d’une décennie plus tard, une autre demande a été soumise et finalement été approuvée, ouvrant la voie au lancement des travaux au début de l’année 2023. La structure a été complètement reconstruite, seul un tiers de la travée du pont d’origine a pu être conservé. Au total, 45 tonnes de fonte ont été enlevées lors de la démolition de l’ancienne structure.
Pour que le chantier se déroule en toute sécurité, la ligne a été entièrement fermée à la circulation en janvier dernier. Les circulations ont pu reprendre le 31 mars. Des travaux de peinture et de maçonnerie doivent compléter la rénovation qui devrait s’achever ce mois-ci.