La coopérative belgo-néerlandaise European Sleeper continue d’élargir ses services, tant en termes de qualité que de couverture géographique. Après avoir étendu son premier train de nuit tri-hebdomadaire de Bruxelles à Prague et Dresde, lancé en mai 2023, l’entreprise a récemment ajouté une voiture-restaurant à sa rame, composée de voitures-lits, voitures-couchettes et voitures à compartiments.
La nouvelle voiture-restaurant, financée par un appel à financement participatif de 100 000 euros, sera disponible une à deux fois par semaine jusqu’au 4 novembre. Le restaurant sera ouvert de 19 h 30 à 22 h 30 vers Prague et de 18 h 30 à 22 h vers Bruxelles, avec un bar ouvert jusqu’à minuit. Le petit-déjeuner sera servi à partir de 6 h 30, jusqu’à 10 h vers Prague et 9 h vers Bruxelles.
Cette voiture-restaurant sera également intégrée à un nouveau train de nuit saisonnier lancé l’hiver prochain, reliant Bruxelles aux Alpes bavaroises, tyroliennes ou italiennes, avec Venise comme destination finale. Ce train, destiné aux amateurs de sports d’hiver et au carnaval de Venise, proposera deux départs par semaine de début février à la mi-mars. Le voyage inaugural partira de Bruxelles le 5 février 2025, avec des prix et des horaires définitifs attendus pour l’ouverture des réservations le 24 septembre.
Le train partira de Bruxelles-Midi vers 19 h, desservira le sud des Pays-Bas et Cologne en soirée, avant d’arriver à Munich le lendemain matin. Il desservira ensuite sept arrêts dans les Alpes, Bolzano, Vérone et Venise. Le retour se fera via le nord de l’Italie et les Alpes, avec un arrêt à Cologne avant de revenir à Bruxelles en fin de matinée.
European Sleeper prépare également une liaison de nuit entre Amsterdam, Bruxelles et Barcelone, soutenue par la Commission européenne, ainsi qu’un Barcelone-Milan prévu pour 2025 ou 2026. Après 15 mois d’exploitation, European Sleeper a franchi la barre des 100 000 voyageurs, avec une moyenne de plus de 250 voyageurs par train.