La vénérable gare de Grand Central à New York célébrait au mois de février dernier les 110 ans de sa mise en service. A cette occasion, une cérémonie était organisée par les responsables de la Metropolitan Transportation Authority (MTA), le gestionnaire des transports publics de la métropole.
Située en plein Manhattan, sur la 42e rue et Park Avenue, la gare new-yorkaise de Grand Central Terminal (également nommé Grand Central Station) accueille depuis 110 ans les voyageurs qui arrivent ou qui partent de la grosse pomme. Créée par les architectes Charles Reed et Allen Stem dans le style Beaux-Arts avec le concours de l’ingénieur William J. Wilgus, Grand Central constitue avec ses escaliers en marbre italien, son horloge Tiffany de 4 mètres de diamètre entourée des statues de Minerve, Hercule et Hermès, ses chandeliers et son plafond étoilé figurant les constellations du Zodiaque, un véritable monument ferroviaire. Avec ses 44 quais et ses 67 voies, répartis sur deux niveaux, (41 au niveau supérieur et 26 pour l’inférieur), elle détient le titre de la plus grande gare du monde. Cet immense bâtiment s’étend sur plus de trois hectares, sur sept niveaux, et accueille près de 800 trains par jour.
Les responsables de la Metropolitan Transportation Authority (MTA) ont célébré le 2 février dernier le 110e anniversaire de Grand Central Terminal, qui a ouvert ses portes le 2 février 1913, avant de devenir en 1983 le siège de Metro-North Railroad, qui dessert la banlieue nord de New York et le Connecticut. Ces 110 années d’activité n’ont pas constitué un long fleuve tranquille. En 1975, le grand hall a été menacé par un projet de réaménagement et devait être détruit pour laisser la place à un gratte-ciel. Grand Central est alors une gare à la dérive, réputée sale et dangereuse. Elle a été sauvée grâce, notamment, à la mobilisation de Jacqueline Kennedy Onassis, l’ancienne Première dame, puis par des juges de la Cour suprême des États- Unis.
Chaque jour 750 000 voyageurs y transitent.
? Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 3925 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !