Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Medine La Mecque Talgo trains des sables

Le trains des sables Talgo, Medine La Mecque @Talgo

Des entreprises basques prennent les rênes de Talgo : Une nouvelle ère pour le constructeur de trains

18 mai 2025
- -
Par : Michel Garicoix

L’épilogue de la vente du constructeur de trains Talgo est enfin arrivé. Après une année de négociations intenses, le sidérurgiste basque Sidenor de Bilbao, en partenariat avec des organismes financiers locaux et le soutien du fonds de développement du Gouvernement basque, a remporté la mise. Le 15 février, ils sont devenus l’actionnaire majoritaire de Talgo, le spécialiste espagnol des trains articulés. Trilantic a cédé ses parts, représentant 29,77% du capital de Talgo, pour un montant de 184 millions d’euros.

D’autres candidats avaient également manifesté leur intérêt pour Talgo. Parmi eux, le hongrois Ganz Vagon, dont l’OPA a été refusée par l’exécutif de Madrid, le tchèque Skoda, l’indien Jupiter Wagon, et enfin Pesa, un constructeur polonais semi-public. Ce dernier voyait en Talgo une opportunité d’acquérir un savoir-faire en grande vitesse, un projet en développement en Pologne, mais n’a pas pu finaliser son OPA.

Avec un effectif de 700 personnes dans la province d’Alava, Talgo fait face à des capacités de production insuffisantes malgré un carnet de commandes bien rempli de 4 milliards d’euros. Le constructeur travaille notamment sur des rames pour l’Allemagne et le Danemark, ainsi que sur des technologies avancées comme les bogies en fibre de carbone.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS