Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Deutsche Bahn Siemens

Débâcle Ferroviaire Allemande : La Deutsche Bahn en Crise Pendant l’Euro

1 octobre 2024
- -
Par : Marie-Hélène Poingt

Le championnat d’Europe de football a mis en lumière les failles du réseau ferroviaire allemand. Malgré l’ajout de 10.000 places supplémentaires pour les jours de match, la Deutsche Bahn (DB) a été incapable de gérer efficacement la demande, révélant ainsi des problèmes structurels profonds.

L’Europe entière a découvert l’état déplorable du réseau ferré et de la maintenance des matériels roulants, alors que la DB espérait profiter de cet événement pour améliorer son image. Avec près de 40% des trains grandes lignes en retard, les fans de football ont vécu des situations chaotiques. \ »Quittez les bars avant l’heure. Donnez-vous du temps si vous n’avez pas envie d’arriver à la mi-temps. Prenez des trains plus tôt que prévu\ », avait prévenu le club écossais FSA (Football Supporters Association) avant le début du tournoi.

Des scènes de chaos ont été rapportées à la gare de Gelsenkirchen le 16 juin, où les fans ont dû attendre plus de trois heures avant de pouvoir monter dans un train. \ »Je ne vois pas pourquoi les trains rouleraient mieux pendant l’Euro… Le réseau est vieux, surchargé et usé jusqu’à la corde\ », a expliqué Winfried Hermann, le ministre des transports du Bade-Wurtemberg, qui réclame un \ »fonds infrastructures spécial rail\ » pour les 20 prochaines années.

Avec des offres à 29,90 euros pour les fans et un nouveau forfait national à 49 euros, le train attire toujours plus de monde sur un réseau déjà saturé. \ »Nous n’avons jamais eu autant de trafic voyageurs lors d’un grand tournoi international\ », s’est justifiée la DB en présentant ses excuses.

Le sommet du désastre a été atteint lorsque l’organisateur en chef de l’Euro, Philipp Lahm, est arrivé en retard pour le coup d’envoi du match Ukraine-Slovaquie le 21 juin à Düsseldorf à cause d’un train défectueux. \ »Je crois que nous avons raté la rénovation de nos infrastructures\ », a-t-il constaté.

Le déclin de la DB est le résultat d’une discipline budgétaire implacable depuis près de 30 ans. L’Allemagne a préféré faire des économies plutôt que d’investir. Résultat, le train de nuit Paris-Berlin, relancé en grande pompe en décembre 2023, sera suspendu provisoirement à partir du 12 août.

La situation devrait encore se dégrader dans les prochains mois avec le lancement du programme général de modernisation des infrastructures annoncé par Volker Wissing. Le ministre fédéral des transports avait décidé d’attendre la fin de l’Euro pour donner le premier coup de pioche.

Successivement, les grands axes seront fermés à la circulation pendant six mois. Le premier tronçon sera celui de Frankfort-Mannheim, l’un des axes les plus fréquentés d’Allemagne avec 700 bus prévus pour le service de remplacement. Suivra Berlin-Hambourg…

Christophe Bourdoiseau



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS