Les réseaux ferrés de la région de Valence ont été gravement endommagés par les récentes intempéries, entraînant une paralysie prévue pour plusieurs semaines, selon le ministre espagnol des Transports, Oscar Puente. Le 31 octobre, il a dressé un premier bilan des dégâts causés par les pluies torrentielles et les inondations qui ont frappé la Communauté autonome de Valence.
Les infrastructures ferroviaires, particulièrement dans le sud de la métropole, ont subi des dommages considérables, perturbant durablement les liaisons. Les travaux de reconstruction de plusieurs tronçons détruits par les eaux sont nécessaires. En prévision de nouvelles tempêtes, l’opérateur Renfe a suspendu toutes ses opérations dans la région.
La ligne à grande vitesse Madrid-Valence est actuellement inutilisable en raison de deux tunnels inondés et gravement endommagés. Tous les services des opérateurs Renfe, Avlo, Ouigo et Iryo sont interrompus pour une période estimée entre deux et trois semaines. Le ministre a précisé que 1,2 km du tunnel de Chiva devra être entièrement reconstruit.
Sur le réseau de banlieue (Cercanias) et régional, trois des cinq lignes partant de Valencia-Nord sont hors service. Les caténaires et les plateformes ont été détruites sur un total de 80 km, nécessitant des semaines de travaux pour leur rétablissement. Le gestionnaire du réseau Adif prévoit que la ligne C3 ne sera pas opérationnelle avant plusieurs mois.
Les chemins de fer valenciens, notamment les lignes au sud et à l’ouest de la métropole, sont les plus touchés. Les responsables des FGV estiment les coûts de restauration de « Metro-Valencia » et des dessertes par tramway à plusieurs dizaines de millions d’euros.
Michel Garicoix