SNCF Voyageurs a nommé Caroline Chabrol à la tête de sa filiale SNCF Voyages Italia le 9 décembre. La nouvelle directrice générale a pour mission ambitieuse de développer une offre de trains à grande vitesse sur le marché domestique italien dans les deux prochaines années.
Diplômée de l’École supérieure de commerce de Paris et de Sciences Po Paris, Caroline Chabrol a une expérience riche et variée. Elle était précédemment directrice de l’Europe du Sud, responsable des projets internationaux de TGV pour SNCF Voyageurs en Espagne et en Italie. Auparavant, elle a piloté la mise en place des premiers contrats de transport régional de voyageurs entre la SNCF et les régions françaises, et a occupé diverses fonctions au sein de SNCF Voyageurs, notamment celle de directrice marketing des trains Intercités. Elle remplace Jean-François Ancora à la direction générale de SNCF Voyages Italia, qui exploite depuis 2011 des trains à grande vitesse sur la ligne Paris-Milan sous la marque TGV Inoui.
La SNCF prévoit de lancer des trains sur les lignes à grande vitesse vers Turin, Milan, Brescia, Vérone, Padoue, Venise, Bologne, Florence, Rome et Naples. Cette nouvelle offre pourrait toucher environ 10 millions de voyageurs italiens par an. Selon les données de la Sifet (Société italienne de physique et de transport), le marché italien du transport ferroviaire représentait environ 6,5 milliards d’euros en 2023, soit une croissance de 5% par rapport à l’année précédente. Le taux de croissance annuel pourrait atteindre 4,5 % jusqu’en 2026.
En attendant l’arrivée des TGV nouvelle génération d’Alstom, les TGV M, la nouvelle dirigeante devra procéder à des recrutements pour tous types de postes. Une campagne nationale de recrutements sera organisée, indique SNCF Voyageurs. Un site, sv-italia.com, a également été lancé pour attirer des candidatures et faire connaître la société auprès du public.