Train World a convié le sculpteur animalier Pierre-Yves Renkin à exposer plusieurs de ses oeuvres au sein des collections du musée ferroviaire de la SNCB jusqu’au 5 novembre 2023. Baptisée Animalia, cette exposition se révèle aussi pédagogique que poétique.
Vision surréaliste : un groupe de dauphins semble nager au-dessus de la magnifique « type 12 », la locomotive à vapeur constituant l’un des plus beaux trésors ferroviaires préservés à Train World. Cette étrange rencontre est permise par la nouvelle exposition qui se déroule jusqu’au 5 novembre prochain au cœur des collections du musée ferroviaire de la SNCB. Le sculpteur animalier Pierre-Yves Renkin a été invité par l’institution culturelle pour présenter son travail au sein des collections.
Une vingtaine d’œuvres grandeur nature s’élèvent ainsi entre les locomotives et les différents matériels roulants qui ont fait l’histoire des chemins de fer belges. Des dauphins, donc, mais aussi des éléphants, des babouins, des perroquets, un gorille, un léopard, une girafe, une tortue géante, une raie Manta, un crocodile ou encore un lion : les animaux sauvages surgissent ici et là. Baptisée Animalia, l’exposition donne aux collections de Train World des airs de ménagerie ferroviaire.
L’ambition de cette installation n’est pas seulement poétique. Elle doit également alerter les visiteurs sur l’urgence écologique. Le musée a fait appel à l’expertise scientifique de l’Université catholique de Louvain pour réaliser cette exposition aussi pédagogique qu’onirique. Plusieurs experts ont répondu présent pour apporter une caution scientifique solide à l’événement. C’est notamment le cas de Jean-Pascal van Ypersele, professeur de climatologie et professeur en sciences de l’environnement à l’UCLouvain et ancien vice-président du GIEC ou de Caroline Nieberding, professeure d’écologie terrestre et professeure en sciences de l’environnement dans la même université. Côté ferroviaire, Jeroen Alting von Geusau, responsable du développement durable à la SNCB, et Pascale Heylen, responsable du développement durable chez Infrabel, ont apporté leurs connaissances du secteur ferroviaire et de la mobilité durable.
? Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 3927 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !