Bangkok s’apprête à vivre un moment marquant de son histoire : la gare de Hua Lamphong va cesser ses activités au profit de la nouvelle gare de Bang Sue Grand Station, qui deviendra la plus importante d’Asie du Sud-Est. Un passage de relais sans cesse repoussé qui doit ouvrir une nouvelle ère ferroviaire dans le Royaume.
Le quai n°5 de la gare de Hua Lamphong à Bangkok est déjà rempli de voyageurs, d’amateurs de patrimoine ferroviaire et de fervents supporters de la Monarchie – reconnaissables à leurs habits jaunes – venus célébrer le 70e anniversaire du roi de Thaïlande, Maha Vajiralongkorn, intronisé en décembre 2016 sous le nom de Rama X, en effectuant un voyage exceptionnel en son honneur. Dans quelques dizaines de minutes, un train spécial, tracté par deux locomotives historiques, va s’élancer vers Ayuthaya, l’ancienne capitale.
Deux antiques locomotives à vapeur japonaises ont été mobilisées à cette occasion : deux Pacifique numérotée 824 et 850, fabriquées par l’Association japonaise de l’industrie ferroviaire. La locomotive n° 824 circule à partir de 1949 sur le réseau thaïlandais, tandis que la n° 850 a été mise en service en 1951. La State Railway of Thailand (SRT) a réparé et modifié ces locomotives en 2012. Elles sont maintenant entretenues au dépôt de Thonburi et sont mobilisées à l’occasion de six circulations spéciales dans l’année. Trois officiels de la SRT grimpent sur la locomotive n° 824 pour la décorer d’une guirlande de fleurs orange afin de placer le voyage sous les meilleurs auspices.
Beaucoup de familles sont venues éprouver ensemble la puissance de la vapeur, s’offrant de génération en génération la ferroviphilie en héritage. Dans la gare, les normes de la sécurité ferroviaire sont plutôt laxistes.