Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Les DH 403 et 372 marquent une pause en gare de Tendrara où les participants ont droit à un accueil en musique (7 mars 2023).

Aventure Ferroviaire au Maroc : De Oujda à Marrakech en Train

16 décembre 2024
- -
Par : ANDRÉ GROUILLET

L’association Train Access a organisé un voyage mémorable au Maroc du 6 au 15 mars 2023, presque exclusivement en train. Partant d’Oujda, près de la frontière algérienne, ce périple nous a permis d’explorer la ligne privée menant à Bou Arfa, à plus de 300 km. Après un transfert en car vers Taourirt, nous avons repris une ligne de l’ONCF (Office national des chemins de fer) en direction de Fès, puis Meknès, avec une visite de l’atelier ONCF, avant de poursuivre vers Rabat. Depuis la capitale, nous avons effectué un aller-retour à Tanger à bord du TGV Al Boraq, puis continué notre voyage vers Casablanca, avec une visite de l’atelier ONCF, et enfin Marrakech.

Le train du désert La première étape de notre voyage était à elle seule une aventure extraordinaire : nous avons emprunté un train privé qui a repris l’exploitation d’une ligne historique reliant autrefois Oujda à Colomb-Béchar, en Algérie. Cette ligne faisait partie de l’ancienne ligne Méditerranée-Niger, un projet ambitieux visant à relier l’Algérie au Soudan, mais qui s’est arrêté à Abadla, un peu au sud de Colomb-Béchar.

La ligne Méditerranée-Niger, ou Transsaharien, a été inaugurée en plusieurs phases : de Nemours, sur la côte méditerranéenne, à Oujda en 1936, de Oujda à Bou Arfa en 1932, de Bou Arfa à Colomb-Béchar en 1941, et enfin de Colomb-Béchar à Abadla en 1948. Ce tracé, passant par Bou Arfa, a été privilégié par rapport à d’autres itinéraires envisagés entièrement en Algérie, car les voies ont été posées dans le désert pour desservir des mines locales de métaux (cuivre, manganèse…) et de charbon. Ces voies ont également servi au transport des troupes sous protectorat français. Cependant, la plupart des mines ont été abandonnées après l’indépendance du Maroc en 1956, et le trafic voyageurs a cessé en 1994.

Un passionné de chemins de fer a alors décidé de nouer un partenariat avec l’ONCF, qui met à disposition une rame de cinq voitures, le matériel de traction et son équipe de conduite. Les jours où circule le train privé (une dizaine par an), l’aller-retour Oujda – Bou Arfa est effectué dans l’horaire suivant : départ d’Oujda à 7h15 et arrivée à Bou Arfa à 16h40. En réalité, nous sommes arrivés à Bou Arfa à 18h30 après plusieurs arrêts pour diverses raisons.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS