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Le RJ 87 Munich Hbf – Bologne Centrale, assuré par la rame Railjet2 05 remorquée par la Taurus 1216 003-4 (EŽ190Ž003), est aperçu au niveau de St. Jodok am Brenner (19 juin 2024).

Autriche : Les Railjet2 Nouvelle Génération Enfin en Service

20 décembre 2024
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Par : LUC LEVERT

Depuis le 8 avril 2024, après près de deux ans de retard, les nouvelles rames Railjet2 des chemins de fer autrichiens ÖBB sont enfin en service sur les lignes Allemagne – Italie via la célèbre ligne du Brenner. Ces trains, composés de neuf voitures de la famille Viaggio Next Level de Siemens Mobility, se distinguent nettement des Railjet1 livrés entre 2008 et 2016.

Railjet première génération

En 2005, ÖBB-Holding avait lancé un appel d’offres pour la fourniture de nouvelles rames réversibles, auquel avaient répondu les constructeurs Siemens, Bombardier et CAF. Après une évaluation rigoureuse des offres, ÖBB-Holding a annoncé le 9 février 2006 avoir commandé à Siemens 23 rames réversibles de sept voitures de la famille Viaggio Comfort, dérivées des Modularwagen de SGP, incluant une voiture-pilote, et dénommées Railjet.

La commande initiale de 245 millions d’euros comportait une option pour la fourniture de 40 Railjet supplémentaires. En octobre 2007, les ÖBB ont passé une nouvelle commande de 44 Railjet. Les premières rames ont été livrées entre 2008 et 2012, et celles de la seconde commande, finalement réduite à 37 Railjet, entre 2015 et 2016. En août 2012, les chemins de fer tchèques CD avaient commandé, pour environ 100 millions d’euros, les sept Railjet dont la commande avait été annulée par les ÖBB, avec une option pour huit supplémentaires qui n’a jamais été levée.

Ces derniers, dénommés CD Railjet, ont été livrés entre 2013 et 2014. D’une longueur de 185,80 m sans la locomotive et de 205,38 m avec une locomotive électrique Taurus, les Railjet1 ont une masse à vide de 393 t et de 417,2 t en charge.



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