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TGV M en livrée INOUI à Belfort

TGV M en livrée INOUI à Belfort. @Patrick Laval

Alstom investit massivement pour booster la production de ses trains à grande vitesse

4 juillet 2025
- -
Par : Marie-Hélène Poingt

Face aux retards de livraison, Alstom entreprend une réorganisation majeure et prévoit d’investir plus de 150 millions d’euros pour augmenter la capacité de production de ses sites en France. Cette initiative vise principalement à répondre à la demande croissante pour les trains à grande vitesse, notamment avec son modèle Avelia Horizon. La SNCF, qui attend depuis 2023 les premières rames du TGV M nouvelle génération, espère désormais les recevoir au début de 2026. Alstom a également séduit des clients internationaux, avec des ventes aux États-Unis, à l’opérateur privé Proxima, et une commande récente de 18 rames par le Maroc.

Nouvelle ligne de production à Valenciennes

Alstom, qui ne disposait jusqu’à présent que d’une seule ligne de production pour le TGV M, a annoncé l’installation d’une nouvelle ligne d’assemblage pour les trains à grande vitesse sur le site de Valenciennes Petite-Forêt. Ce site, auparavant spécialisé dans les métros, tram-trains, RER et trains régionaux, bénéficiera d’un investissement de plus de 30 millions d’euros. Parallèlement, les lignes de chaudronnerie et d’assemblage pour les trains Avelia seront doublées sur le site de La Rochelle, où Alstom poursuivra ses investissements dans la digitalisation et la simulation par ordinateur, notamment avec le TrainLab.

1000 embauches prévues

À Belfort, un nouveau bâtiment de 250 mètres de long sera construit pour préparer la mise en service commercial des trains à très grande vitesse. Alstom prévoit également des investissements sur les sites de fabrication de composants pour les trains Avelia, tels que Petit Quevilly, Ornans, Tarbes et Le Creusot, avec un accent sur la robotisation et les techniques de soudage avancées. Le groupe investira également dans sa chaîne d’approvisionnement pour aider ses fournisseurs à soutenir cette montée en puissance. Selon Henri Poupart-Lagarge, directeur général du groupe, l’objectif est de standardiser les lignes de fabrication, celle de Valenciennes étant identique à celle de La Rochelle, afin de rééquilibrer les charges et de doubler la production de rames à moyen terme. 1000 personnes seront embauchées dès cette année.



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