« D’ici la fin de cette année, nous saurons qui construira les premiers trains à grande vitesse de Californie », a déclaré Tom Richards, président du conseil d’administration de la California High-Speed Rail Authority (CHSRA). En avril, un appel d’offres a été lancé aux filiales américaines d’Alstom et de Siemens pour fournir les premiers trains à grande vitesse sur une ligne spécialement construite dans la vallée centrale de Californie.
Alstom Transportation, Inc. et Siemens Mobility, Inc. sont les seuls constructeurs à avoir répondu dans le délai imparti (14 novembre) à l’appel à candidatures lancé en août dernier par la CHSRA. Préqualifiés en janvier, les deux candidats doivent soumettre leurs offres respectives cet automne, afin que la CHSRA puisse attribuer le contrat d’ici la fin de l’année.
Ce marché inclut la livraison de six rames capables d’atteindre 220 mph (350 km/h) en service et 242 mph (390 km/h) en essais. Deux rames seront réservées pour les essais statiques et dynamiques, tandis que les quatre autres seront destinées à la mise en service du premier tronçon de LGV (275 km de ligne nouvelle entre Merced et Bakersfield) vers 2030-2033. Le contrat prévoit également la fourniture d’un simulateur de conduite, de pièces de rechange, ainsi que la maintenance pendant 30 ans et une révision à mi-vie. Les offres seront évaluées à 60 % sur leur montant et à 40 % sur des critères techniques.
Financement fédéral
Cette commande de trains à grande vitesse a été rendue possible grâce au financement fédéral de décembre dernier, dont la CHSRA est bénéficiaire. La Federal Railroad Administration (FRA) exige que la production de ces trains soit conforme au Buy America Act, qui stipule que l’assemblage final des trains se fasse aux États-Unis à partir de composants nationaux à 100 %, sauf dérogations justifiées. Plus de 90 % de la valeur des composants doit être produite aux États-Unis. La CHSRA a demandé des dérogations, comme l’ont fait d’autres entités telles qu’Amtrak et Brightline West pour leur projet de LGV entre le sud de la Californie et Las Vegas. La conception des futurs trains doit également tenir compte des avis de quelque 300 parties prenantes.
Bien que les illustrations officielles de la CHSRA ressemblent beaucoup aux trains de Siemens, et que Siemens possède une usine à Sacramento, la CHSRA a mis les deux candidats sur un pied d’égalité. Pour l’autorité californienne, Alstom et Siemens possèdent une expérience et un ancrage aux États-Unis, sont des experts du matériel roulant, sont internationalement reconnus et ont une grande expérience dans la conception, la production, la fourniture et la maintenance des rames à grande vitesse. Ils ont également été des participants clés dans les efforts pour normaliser la circulation à plus de 125 mph (200 km/h) des trains de voyageurs, en conformité avec les exigences Tier III de la FRA.
P. L.