Alstom, en partenariat avec DT Infrastructure, un leader australien des services d’ingénierie et de construction, a signé un contrat majeur avec la Public Transport Authority of Western Australia (PTA). Ce contrat porte sur la conception, la fourniture, la construction, l’installation, les essais, la mise en service et la maintenance d’un système CBTC (Communication Based Train Control) de type Urbalis pour le réseau ferroviaire de banlieue de Perth, capitale de l’Australie-Occidentale.
Ce projet ambitieux vise à augmenter la capacité du réseau de 40%, réaliser des économies d’énergie, garantir une cybersécurité de premier ordre et anticiper une hausse de la fréquentation, tout en minimisant les perturbations. Il inclura également un nouveau système de communication polyvalent basé sur un réseau radio privé LTE (Long-Term Evolution).
Évalué à un milliard d’euros (1,6 milliard de dollars australiens), ce projet sera mené par une alliance composée de la PTA, Alstom (fournisseur du CBTC) et DT Infrastructure (installateur du système). Alstom détient environ les deux tiers du consortium, y compris les services de maintenance. Avec 181 km de lignes à équiper, Alstom qualifie ce projet de \ »plus grand projet de signalisation au monde\ » pour un système CBTC, généralement déployé sur des lignes de métro de quelques kilomètres à une vingtaine de kilomètres.
Bien que ce ne soit pas le premier projet de ce type en Australie pour Alstom, qui a déjà déployé sa solution Urbalis sur le métro de Sydney et le train de banlieue de Melbourne, ce contrat représente une étape significative. Alstom annonce la création de plus de 750 emplois locaux en Australie-Occidentale et la collaboration avec des entreprises locales et autochtones, offrant de nouvelles opportunités d’emploi.
En outre, Alstom est également le producteur des nouvelles rames C-series pour les trains de banlieue de Perth, assemblées localement sur le site de Bellevue, à l’est de l’agglomération.
P. L.