La rénovation de la ligne Riedbahn entre Francfort-sur-le-Main et Mannheim, évaluée à 1,3 milliard d’euros, s’inscrit dans une série de grands chantiers prévus sur le réseau ferroviaire allemand d’ici 2030. Cette fermeture de cinq mois entraîne des modifications majeures du plan de transport de DB Fernverkehr, avec des détournements et des suppressions de trains grandes lignes, ainsi que la suspension de certaines lignes de S-Bahn.
La Riedbahn
La Riedbahn est une ligne électrifiée à double voie de 74,8 km reliant Mannheim à Francfort-sur-le-Main Stadion, via Biblis et Groß-Gerau. Initialement, la Riedbahn désignait uniquement la ligne Darmstadt – Worms-Rosengarten, qui constitue aujourd’hui une partie de la section médiane de la Riedbahn actuelle. Équipée du système LZB, elle permet à certains trains (ICE, TGV, IC) de circuler jusqu’à 200 km/h sur certaines sections, et du PZB sur les autres. Chaque jour, jusqu’à 300 trains de tout type, y compris les ICE, IC, régionaux, S-Bahn et fret, empruntent cette ligne.
Rénovation générale en 2024
La Riedbahn avait déjà été fermée du 1er au 22 janvier 2024 pour des travaux préparatoires à sa modernisation. Du 15 juillet 2024 à 23 h 00 au 14 décembre 2024 à 23 h 59, la ligne sera à nouveau fermée pour une rénovation générale, désignée en interne BK503. DB InfraGO prévoit de renouveler l’ensemble des installations techniques, y compris 152 aiguillages, 140 km de caténaires, quatre passages à niveau, avec la suppression de deux autres, et 1 200 systèmes de contrôle et de sécurité. Plus de 15 km de murs antibruit seront posés dans des zones urbanisées, et 20 gares intermédiaires seront modernisées. Dans le cadre de cette rénovation, la ligne sera entièrement équipée d’enclenchements électroniques et de l’ETCS niveau 2, entraînant la pose d’environ 4 000 balises. Un poste principal informatisé (ESTW-Z) sera construit à Gernsheim, ainsi que des postes de signalisation à distance (ESTW-A) à Lampertheim, Biblis, Riedstadt-Goddelau, Groß-Gerau.