La ligne de la Rauma est l’une des voies ferrées les plus belles et les plus sauvages de Norvège. Elle débute à Dombås et se termine 114 kilomètres plus à l’ouest à Åndalsnes sur le Romsdals – fjord.
La zone traversée par la ligne Rauma comprend certaines des attractions touristiques les plus connues du pays, dont les plus célèbres sont Trollstigen (l’échelle des trolls), Trollveggen (le mur des trolls), la plus grande paroi rocheuse d’Europe qui culmine à 1000 m au-dessus de la voie, Romsdalshorn et la rivière Rauma. Cette ligne a été construite dans des conditions très difficiles pour relier cette région sauvage et isolée à Oslo et Trondheim.
Circulant à travers des paysages accidentés d’une nature extrême, la ligne a nécessité la construction de nombreux ouvrages d’art. D’ailleurs, le train ralentit au passage du plus spectaculaire d’entre eux. Il fait une pause sur le célèbre pont de Kylling, permettant aux voyageurs d’admirer et photographier la belle cascade de Vermafossen.
Ce pont de 60 mètres de haut permet de franchir les eaux émeraude de la rivière Rauma, dont le train suit le cours sur une bonne partie du trajet. Arrivé à Åndalsnes, capitale norvégienne de l’alpinisme, vous pouvez emprunter le téléphérique de Romsdal qui se situe à quelques pas seulement de la gare ferroviaire et qui permet de jouir de la vue sur le Romsdalsfjord, perché à près de 1700 m au-dessus du niveau de la mer.
A noter pour les cinéphiles qu’une scène de Harry Potter et le Prince de sang-mêlé a en partie été tournée sur la ligne de la Rauma, à Bjorli. C’est d’ailleurs l’unique scène du film qui n’a pas été tournée au Royaume-Uni. La production a choisi ce lieu pour tourner les scènes sous la
neige.
Plus d’informations: www.vy.no/en
Cet article est tiré du numéro 3896 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !