Suisses et Français ont signé le 28 mai 2012 à Bâle une déclaration d’intention afin d’étudier la possibilité de relancer de manière rapprochée une liaison ferroviaire diamétrale de Frick à Mulhouse et celle d’instaurer à terme une desserte ferroviaire de l’aéroport de Bâle-Mulhouse (lire LVDR du 6 juin).
L’enjeu pour les autorités organisatrices (les cantons d’Argovie, de Bâle Ville, de Bâle Campagne et la région Alsace) est de rétablir une desserte transfrontalière performante à même de soulager un réseau routier au bord de la saturation, du fait du trafic pendulaire. Il faudra à cet effet, et d’ici la fin de l’année 2012, établir la faisabilité d’une offre ferroviaire garantissant à la fois la compatibilité entre les cadencements suisse et alsacien ainsi qu’une attractivité horaire suffisante pour inciter à un report modal significatif. Des études visant à élaborer une solution plutôt qu’à renouveler le constat des difficultés existantes, sont déjà en cours. Pour les entreprises ferroviaires (EF), la demande adressée par le politique comporte plusieurs dimensions et implique la clarification de certains points relatifs notamment aux modalités d’exploitation et au matériel roulant. Les EF suisse et française travailleront ensemble à satisfaire au mieux les attentes de la clientèle. La coopération entre les CFF et la SNCF appliquée à l’ancienne ligne Verte du RER bâlois Frick/Laufenburg – Mulhouse (définitivement arrêtée en décembre 2011) constitue visiblement un précédent suffisamment positif. Il faudra par ailleurs que le matériel roulant dédié à la future desserte, en l’occurrence les RABe 522.2 alias Flirt France des CFF, soit homologué dans les temps. Stadler prévoit de clore cette démarche d’ici fin 2012, alors que les deux EF envisagent de mettre en place la nouvelle relation transfrontalière au changement de service de décembre 2013. Pour le directeur des CFF, Andreas Meyer, cet ambitieux projet exige un soutien concret de la part des cantons et de la région aux deux EF.Е La rencontre du 28 mai a enfin permis d’évoquer l’avancement d’autres programmes transfrontaliers tel que le prolongement de la ligne 3 des tramways de Bâle Ville jusqu’à la gare de Saint-Louis. Le président du conseil régional d’Alsace, Philippe Richert, a rappelé à cette occasion que le financement pour la partie française de ce projet venait d’être bouclé. Il n’a pas non plus manqué de souligner la proximité (2 km) du futur terminus de la ligne 3 avec l’EuroAirport.
Е Sylvain MEILLASSON