2024 marque une année cruciale pour le tunnel de Rolleboise (Yvelines), l’un des plus anciens et des plus longs tunnels du réseau ferré français. Situé sur la ligne Paris-Saint-Lazare – Le Havre, cet ouvrage à double voie est emprunté quotidiennement par environ 200 trains, dont la moitié sont des trains de fret.
Construit en 1843 par les Anglais, le tunnel de Rolleboise est l’un des plus anciens de France. Il s’étend entre les gares de Rosny-sur-Seine et Bonnières, sur la commune de Freneuse, du kilomètre 65,201 au kilomètre 67,814. Creusé principalement dans la craie sableuse et partiellement dans le roc sur 800 mètres, il présente un revêtement intérieur en brique dans certaines sections et la roche à nu dans d’autres. À double voie, il est situé sur la ligne reliant Paris-Saint-Lazare au Havre et s’étend sur 2613 mètres, ce qui en fait l’un des plus longs tunnels de France.
Autrefois parcouru par des trains à vapeur, le tunnel a été électrifié en 1966 avec une caténaire monophasée de 25 kV 50 Hz entre Achères et Rouen. Il est équipé de six cheminées d’aération par ventilation naturelle, la plus grande mesurant 80 mètres de haut. Chaque jour, environ 200 trains, dont la moitié sont des trains de fret, traversent le tunnel à une vitesse maximale de 130 km/h, transportant près de 10 000 voyageurs.
En 1986, des travaux de réfection et d’abaissement de la plateforme ont été réalisés pour permettre l’accès au gabarit B+, facilitant ainsi le passage des conteneurs maritimes. En 2024, SNCF Réseau a programmé des travaux d’entretien de type régénération pour garantir la pérennité de l’ouvrage, qui a plus de 180 ans. Les 25 millions d’euros investis sur fonds propres représentent le plus gros montant de l’année pour le réseau de Normandie, sur un total de 155 millions d’euros.