Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

A gauche, l’engin rail-route équipé pour réaliser les saignées avant la pose des raidisseurs. A droite, Zone de béton projeté avec une structure gonflable de protection notamment vis-à-vis des caténaires.

Rénovation Majestueuse du Tunnel de Rolleboise en 2024

11 décembre 2024
- -
Par : MARC CARÉMANTRANT

2024 marque une année cruciale pour le tunnel de Rolleboise (Yvelines), l’un des plus anciens et des plus longs tunnels du réseau ferré français. Situé sur la ligne Paris-Saint-Lazare – Le Havre, cet ouvrage à double voie est emprunté quotidiennement par environ 200 trains, dont la moitié sont des trains de fret.

Construit en 1843 par les Anglais, le tunnel de Rolleboise est l’un des plus anciens de France. Il s’étend entre les gares de Rosny-sur-Seine et Bonnières, sur la commune de Freneuse, du kilomètre 65,201 au kilomètre 67,814. Creusé principalement dans la craie sableuse et partiellement dans le roc sur 800 mètres, il présente un revêtement intérieur en brique dans certaines sections et la roche à nu dans d’autres. À double voie, il est situé sur la ligne reliant Paris-Saint-Lazare au Havre et s’étend sur 2613 mètres, ce qui en fait l’un des plus longs tunnels de France.

Autrefois parcouru par des trains à vapeur, le tunnel a été électrifié en 1966 avec une caténaire monophasée de 25 kV 50 Hz entre Achères et Rouen. Il est équipé de six cheminées d’aération par ventilation naturelle, la plus grande mesurant 80 mètres de haut. Chaque jour, environ 200 trains, dont la moitié sont des trains de fret, traversent le tunnel à une vitesse maximale de 130 km/h, transportant près de 10 000 voyageurs.

En 1986, des travaux de réfection et d’abaissement de la plateforme ont été réalisés pour permettre l’accès au gabarit B+, facilitant ainsi le passage des conteneurs maritimes. En 2024, SNCF Réseau a programmé des travaux d’entretien de type régénération pour garantir la pérennité de l’ouvrage, qui a plus de 180 ans. Les 25 millions d’euros investis sur fonds propres représentent le plus gros montant de l’année pour le réseau de Normandie, sur un total de 155 millions d’euros.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS