Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
©Anaelb.com

Acte inaugural le 29 juillet : coupure du ruban officiel par un premier train, devant une importante assemblée

Nouvelle-Aquitaine. La ligne capillaire fret du bec d’Ambès est rénovée

10 septembre 2016
- -
Par : Bernard CHUBILLEAU

L’état de la ligne fret de 15 km construite dans les années 1920 et reliant Bassens au bec d’Ambès, point de confluence entre la Dordogne et la Garonne et le début de l’estuaire de la Gironde, s’est progressivement dégradé. Desservant une dizaine d’entreprises industrielles de la presqu’île (300 000 tonnes en transit par an), elle est devenue aujourd’hui une ligne stratégique pour l’activité de la zone industrialo-portuaire d’Ambès, site économique majeur du territoire métropolitain de Bordeaux. Aussi, sa rénovation s’imposait aux yeux de tous. Grâce à un engagement collectif de l’État (6millions d’euros), de l’Europe (4,027 millions), de la région Nouvelle-Aquitaine (5,878 millions), de Bordeaux Métropole (1,958 million), de SNCF Réseau (2,270 millions), une mobilisation extraordinaire a généré une enveloppe de 20 millions d’euros pour la rénover entre février et juillet.

Le Grand Port Maritime de Bordeaux, très investi dans la démarche, gérera la ligne. Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, prend aussi en considération l’importance de cette ligne soutenant 300 emplois directs et environ 6 000 emplois indirects et 1,5 million de tonnes de trafic maritime. SNCF Réseau, acteur volontariste du fret ferroviaire, souligne l’intérêt des 300 km de lignes locales dédiées au fret dans la région. Pour Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, cette opération est un parfait exemple de ce que la mobilisation collective de l’État et des acteurs locaux peut permettre pour la sauvegarde du réseau capillaire, indispensable à l’activité industrielle du pays et à l’emploi. Il conclut : « Cette démarche illustre pleinement la dynamique qui doit être engagée sur l’ensemble de notre territoire. »



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS