Le 3 février, la RATP a attribué deux marchés importants pour la sauvegarde de l’industrie ferroviaire en France. Deux contrats de rénovation donneront du travail à ACC avec les MF77 et au site Alstom de Reichshoffen avec les MI84.
Soulagement à Clermont- Ferrand, où ACC Ingénierie et Maintenance a remporté la rénovation des rames MF77 des lignes 7 et 8 du métro parisien, alors qu’Alstom se prépare à assurer la rénovation des rames MI84 du RER B francilien à Reichshoffen. Financés à parts égales par le Stif et la RATP, ces deux marchés ont été attribués par le conseil d’administration de la RATP, réuni le 3 février. Pour ACC Ingénierie et Maintenance, la rénovation d’un maximum de 130 rames MF77 en service sur les lignes 7 et 8 du métro parisien depuis 1979, était le marché de la dernière chance. Le montant total de ce marché pourrait atteindre environ 82 millions d’euros à terme, dont « un peu plus de 50 millions d’euros » pour le programme initial, qui représentera cinq années d’activité pour ACC.
Ce programme initial commence dès 2017 par une remise à niveau technique de 15 rames de la ligne 8 (remplacement des planchers, travaux de rénovation…) et doit se poursuivre, à partir de l’été 2018, par une remise à niveau similaire des 71 trains de la ligne 7, assortie d’une rénovation des espaces voyageurs (remise à neuf de l’aménagement intérieur des rames et modernisation de la livrée extérieure). « Le nouvel aménagement des voitures permettra aux voyageurs de bénéficier d’une nouvelle ambiance, avec des couleurs plus modernes et un éclairage amélioré dans les rames », indique la RATP, qui ajoute que « ce marché va permettre de pérenniser 40 emplois directs chez ACC Ingénierie et Maintenance et 10 chez les soustraitants mobilisés ». Employant plus de 280 personnes, le spécialiste privé clermontois de la maintenance et de la rénovation ferroviaire connaît déjà les MF77 de la RATP, ayant terminé la rénovation du parc de la ligne 13