Coup dur pour l’innovation ferroviaire indépendante : le projet de train léger autonome Taxirail est officiellement abandonné. L’annonce a été faite le 10 juillet sur la page Facebook du projet.
Lancé en 2017 par le bureau d’innovations Exid Concept & Développement, situé dans les Côtes d’Armor à Plusquellec, entre Carhaix et Guingamp, Taxirail se voulait être une solution polyvalente, attractive et rentable pour revitaliser les lignes ferroviaires désaffectées. Le concept initial prévoyait un train léger de seulement 8 tonnes, capable de transporter jusqu’à 40 passagers.
Le projet envisageait un fonctionnement autonome sans conducteur (niveau GoA4) et à la demande, grâce à une intelligence artificielle qui générerait le parcours optimal. Destiné à des lignes non électrifiées, le Taxirail devait être propulsé par des batteries électriques ou un système hybride GNV-hydrogène.
En 2022, Caux Seine Agglo avait accueilli Exid Concept & Développement et Extia-Ingénierie pour tester un démonstrateur à pile à hydrogène sur une voie de 1,6 km dans la zone industrielle de Port-Jérôme. Une version fret, baptisée Delivrail, avec une capacité de 2,5 tonnes de marchandises, avait même été envisagée. L’agglomération espérait rouvrir au trafic voyageurs la ligne de Bréauté-Beuzeville à Gravenchon-Port-Jérôme, où circulent encore des trains de fret.
Plusieurs partenaires de renom, tels que Texelis, Geismar, Akiem, et Railenium, avaient rejoint le projet. L’Ademe avait même signé en 2022, dans le cadre de France 2030, un accord de cofinancement de 13,2 millions d’euros, sur un budget global de 26,2 millions. Cependant, les porteurs du projet n’ont pas réussi à réunir l’autre moitié du financement nécessaire, ce qui a conduit à l’abandon du projet.
Yann Goubin
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
Valider