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Ligne TGV Sud-Est à Cruzilles-lès-Mépillat. On aperçoit, à gauche de la voie, un repère du système actuel TVM 300.

Ligne TGV Sud-Est © Chabe01-wiki copie

L’IA Révolutionne la Maintenance Prédictive chez SNCF Réseau

28 septembre 2024
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Par : Marie-Hélène Poingt

En prévision des Jeux Olympiques, SNCF Réseau a intensifié l’installation de capteurs sur ses infrastructures ferroviaires. « Nous sommes passés de 3 200 points de mesure en 2022 à plus de 5 000 en 2023, et nous atteindrons 5 500 points au moment des JO », déclarait Olivier Dubrulle, responsable du programme Surveillance et supervision du gestionnaire d’infrastructure, quelques mois avant l’événement. Ces capteurs sont stratégiquement placés sur des aiguillages et des circuits de voies, des éléments critiques dont le dysfonctionnement peut entraîner d’importantes perturbations. Le choix de leur emplacement est crucial, car 20 % des équipements sont responsables de 80 % des incidents, selon Olivier Dubrulle. SNCF Réseau collecte ainsi chaque jour plus de 50 000 données, essentielles pour un contrôle continu et une maintenance prédictive efficace. « Grâce aux capteurs installés sur les moteurs d’aiguillages, le système vérifie que les consommations électriques restent dans les limites d’un usage normal. Si elles dépassent ces seuils, cela traduit une difficulté de fonctionnement et déclenche automatiquement une alarme au Centre opérationnel de gestion des circulations (COGC), à Paris-Nord », précise Olivier Dubrulle. Une équipe est alors immédiatement dépêchée sur place. Grâce à l’outil informatique, l’agent du centre peut également aider ses collègues dépanneurs sur le terrain en indiquant la cause probable. En détectant très tôt un problème, on peut éviter une panne plus tard. Par Yann Goubin.



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