Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Metzeral @DR

Innovation Ferroviaire: Un Nouveau Programme pour Révolutionner la Maintenance des Petites Lignes

7 mai 2025
- -
Par : Yann Goubin

La plateforme Mecateam se lance dans un projet ambitieux visant à optimiser la maintenance des voies ferrées sur les petites lignes, représentant un tiers du réseau ferroviaire français, soit 9000 km. Ces lignes de desserte fine du territoire (LDFT) pourraient bénéficier d’un modèle de maintenance plus économique et durable que celui utilisé sur le réseau structurant.Mecateamcluster, pôle national de conception et de maintenance ferroviaire, a initié le programme Area Rail Test Track (A-RTT). Ce projet prévoit la création d’un démonstrateur pour tester de nouvelles technologies de voie et méthodologies de travaux, ainsi que l’étude des niveaux d’usure et des impacts environnementaux en fonction des matériels roulants, y compris le fret.Le programme se déroulera en deux phases. La première phase, d’une durée d’un an en 2025, sera consacrée à la recherche et développement (R&D). Elle permettra de décrire, paramétrer et préparer la mise en œuvre des différents tests, ainsi que de définir les besoins et le lieu précis d’installation du démonstrateur près de la plateforme Mecateam de Montceau-les-Mines. La seconde phase, s’étalant sur trois ans de 2026 à 2028, verra la mise en œuvre d’un prototype en conditions réelles, avec des tests et vérifications de ses performances, en analysant l’évolution de la voie et son intégrité.Labellisé France 2030, ce programme représente un investissement de trois millions d’euros sur quatre ans. Il sera financé par la Société d’économie mixte pour la coopération industrielle en Bourgogne (SEMCIB) sur fonds propres, ainsi que par des financements publics sous forme de subventions et d’avances remboursables.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS