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© Valentine Pedoussat

Valérie Pécresse demande le respect du calendrier du chantier Eole, attendu en juin 2024 à La Défense et à la fin 2025 à Mantes-la-Jolie.

Chantiers en Ile-de-France Pourquoi ça coince

4 octobre 2022
- -
Par : Marie-Hélène POINGT

Confrontés à des surcoûts non financés, SNCF Réseau peine à réaliser les chantiers demandés en Ile-de-France. Des projets essentiels (Eole, Nexteo) sont remis en cause ou reportés au grand dam de l’autorité organisatrice des transports franciliens qui menace de se passer du gestionnaire des infrastructures.

 

« Un grand cri d’alarme implicite ». C’est ce qu’a expliqué avoir compris Valérie Pécresse lors de l’audition de Luc Lallemand, le 13 septembre, à propos de l’impossibilité pour SNCF Réseau de mener dans les délais des projets d’infrastructures « essentiels » en Ile-de- France : prolongement d’Eole à l’ouest, système Nexto pour les RER B et D et tram-train T12. « Implicitement, SNCF Réseau a dit ne pas avoir les moyens de garantir ces projets. Si l’entreprise affiche des surcoûts de 30 à 40 % sur tous les projets, c’est à l’Etat de s’engager sur leur réalisation et à mettre sur la table les moyens pour sécuriser SNCF Réseau », a commenté la présidente d’Ile-de-France Mobilités, également présidente de la région, qui a mené l’audition du patron de SNCF Réseau.

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Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 4 octobre 2022 22 h 42 min

    Malheureusement, c’est un gros retard pour Eole (Est Ouest Liaison Express) mais aussi une explosion du budget. Le projet à 3.7 milliards d’euros -financé par SNCF Réseau, la région Île-de-France, la Société du Grand Paris, l’État, la ville de Paris et les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines- a bondi de près d’1.7 milliard d’euros le faisant passer à environ 5.4 milliards d’euros.
    Face à ce trou budgétaire abyssal, SNCF Réseau a indiqué qu’elle n’a pas l’autorisation d’engager des marchés au-delà du budget qui est financé et donc, elle ne pourra pas engager de nouveaux travaux.

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