Contraint de déménager de la gare SNCF de Toulouse-Raynal, le Musée postal des anciens ambulants de Toulouse va être relogé en gare de Cahors dans le Lot, en accord avec le Musée ferroviaire de Saint-Géry. Un jumelage inédit en Occitanie.
Un jumelage inédit entre deux musées ferroviaires est en préparation en Occitanie. Le Musée postal des anciens ambulants de Toulouse, est actuellement installé dans l’enceinte de la gare SNCF de Toulouse-Raynal, non loin de la gare Matabiau. Ses trois wagons postaux historiques et sa rame automotrice postale (la dernière existante !) qui abritent les collections stationnent sur une voie dédiée par la SNCF. Ce musée, dédié à l’histoire des ambulants postaux, un métier né en 1845 et disparu en 1994, devrait migrer vers la gare de Cahors dans le Lot, pour y être accueilli par l’association du Musée ferroviaire de Saint-Géry, qui projette d’y installer une annexe. A l’occasion de ce transfert, qui devrait s’opérer fin 2022, un jumelage sera établi officiellement entre les deux musées.
Quai n° 1, en gare de Cahors
« Dans le cadre du projet urbain Grand Matabiau-Quais d’Oc, les abords de la gare Matabiau sont totalement réaménagés, faisant que notre musée doit libérer les voies ferrées où nos wagons et notre rame sont stationnés », explique Philippe Magry, fils de cheminot, vice-président du Musée postal des anciens ambulants de Toulouse.
Cet article est tiré du numéro 3898 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !