Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
RER B Roissy

File d’attente aux guichets de Transilien à Roissy pour acheter un billet de RER

Roissy-Charles de Gaulle se prépare à accueillir un afflux massif de voyageurs pour les JO

5 octobre 2024
- -
Par : Marie-Hélène Poingt

En prévision des Jeux Olympiques et de l’afflux massif de voyageurs attendus, la SNCF a mis en place un dispositif renforcé à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Valérie Pécresse, présidente d’Ile-de-France Mobilités, a visité les installations le 26 juin pour évaluer les nouvelles procédures mises en place par Transilien SNCF Voyageurs.
La signalétique a été améliorée et simplifiée pour faciliter l’orientation des voyageurs. Au-dessus des écrans détaillant les dessertes de chaque train, le nom de Paris a été ajouté, accompagné d’une Tour Eiffel, pour indiquer que tous les trains desservent la capitale. Un grand panneau avec un logo de guichet et l’inscription \ »Billetterie Paris Île-de-France\ » en anglais, espagnol et chinois a également été installé, avec une flèche blanche indiquant la direction à suivre.
50 agents supplémentaires
En complément, des agents SNCF polyglottes, parlant au moins l’anglais et souvent une autre langue étrangère, seront présents pour guider les voyageurs vers les guichets. Une quinzaine de ces agents ont été recrutés parmi les 50 agents supplémentaires embauchés pour les guichets par Transilien depuis le début de l’année.
Valérie Pécresse a également suggéré l’installation d’un panneau mobile affichant un QR code renvoyant à l’application IDFM. \ »Les étrangers sont très habitués à ces applis et au paiement sur smartphones. On doit se plier à leurs usages\ », a-t-elle rappelé.
\"\"
Une dizaine d’automates de vente ont été installés devant l’entrée des guichets. À l’entrée du guide-fil, un petit panneau affiche un QR code renvoyant au site pour l’achat d’un forfait jour, dans l’espoir de réduire les longues files d’attente des visiteurs souhaitant acheter un billet de RER.
L’affluence en temps réel
SNCF Voyageurs a également mis en place un système d’évaluation de la fréquentation à bord de ses RER. Une caméra, placée en tête de quai, filme les trains au départ de chaque gare. Les images, analysées en temps réel grâce à l’intelligence artificielle, sont retransmises sur les écrans d’information des gares suivantes. Une représentation stylisée de la rame indique la fréquentation : orange (fréquentation normale), vert (faible) ou rouge (forte).
\"\"
Ce nouveau dispositif a commencé à être installé en octobre et le premier pilote fonctionne sur la ligne B depuis mars. Il est implanté dans une quarantaine de gares des lignes B et D, sélectionnées car elles sont exploitées avec du matériel ancien, non équipé de caméras embarquées.
« 42 % des voyageurs nous disent qu’ils ont changé leurs habitudes. Ils se répartissent mieux sur le quai, et voyagent plus confortablement », affirme Soizic Goasguen, directrice du programme affluence de Transilien SNCF Voyageurs, qui a mené une enquête auprès de 1000 voyageurs. Les montées et descentes se font aussi plus rapidement, et le temps de stationnement des rames est plus court, permettant une meilleure régularité des circulations.
Yann Goubin


Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS