Le projet d’extension de la gare de Marseille Saint-Charles, baptisé « Les Halles Saint-Charles », a été officiellement présenté le 2 décembre. Ce projet ambitieux prévoit la construction d’une traverse souterraine de huit kilomètres, combinée à une réorganisation des voies de surface et à un réaménagement des voies littorales entre Marseille Saint-Charles et l’Estaque. Ce projet s’intègre dans le cadre de la future Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) et dans un vaste projet urbain visant à connecter divers modes de transport (métro, tram, bus, cars, vélos, etc.), transformant ainsi la gare en un véritable pôle d’échanges multimodal.
Du côté ferroviaire, le projet vise à augmenter l’offre de trains, avec un TER toutes les quinze minutes sur l’étoile ferroviaire de Marseille en direction d’Aubagne, de Miramas et d’Aix-en-Provence. De plus, il prévoit la création de services ferroviaires directs entre l’ouest et l’est de la métropole, éliminant ainsi la nécessité de changer de train à la gare Saint-Charles. Les promoteurs estiment que ce projet permettra de gagner entre 15 et 20 minutes pour plus de 20 000 trains traversant Marseille chaque année.
Le projet a été conçu par SNCF Gares & Connexions, maître d’ouvrage et exploitant des gares, en collaboration avec sa filiale AREP et l’agence de paysage Atelier Roberta.