SNCF Réseau annonce un chantier exceptionnel de remplacement d’aiguillages, le plus ambitieux jamais entrepris en Europe. Avec 43 appareils à remplacer, ce projet se distingue par son ampleur, les ressources mobilisées et sa localisation stratégique.
Le chantier se concentre dans l’avant-gare de Paris-Nord, précisément sur le nœud de communications permettant l’accès et la sortie des voies 30 à 36. Construite à la fin des années 70, cette partie de la gare a été conçue pour libérer des voies utilisées par les trains de banlieue avant l’arrivée du TGV Nord. Parallèlement, la construction de la gare souterraine pour les futures lignes B et D du RER a offert une opportunité unique. Les nouvelles voies 30 à 36, dédiées aux lignes H et K de la banlieue nord, sont posées sur une dalle recouvrant une mezzanine qui facilite les échanges de voyageurs entre différentes lignes, y compris le métro et la future ligne E.
Ce niveau intermédiaire recouvre les quatre voies et deux larges quais des RER. Mi-décembre 1980, les premiers trains de Roissy et Mitry ont commencé à utiliser les nouvelles voies 34 à 36. Ceux d’Orry sont arrivés sur les voies 31 à 33 mi-juillet 1982. Les trains de Pontoise et Valmondois ont rejoint les voies 34 à 36 en septembre 1983. Les trains de Montsoult ont été les derniers à être transférés en 1989.