Le 31 janvier a marqué l’inauguration du terminal de transport combiné « Ouest Provence », situé dans la zone logistique et multimodale de Clésud, sur les communes de Miramas et de Grans. Ce projet, conçu et réalisé par la société Terminal Ouest Provence, représente un investissement total de 28,4 millions d’euros.
Le financement de ce projet ambitieux a été assuré par plusieurs parties prenantes. L’Union Européenne a contribué à hauteur de 6,9 millions d’euros, l’État français avec 6,7 millions, la Région avec 6,1 millions, et la Métropole avec 1,9 million. Une contribution privée de 6,9 millions d’euros a également été apportée par la maîtrise d’ouvrage. L’outillage, quant à lui, a été financé par le groupe Open Modal avec 7,7 millions d’euros et par l’Union Européenne avec 2,6 millions d’euros.
Selon les promoteurs, « Cet équipement contribue à reconstituer l’offre de transport combiné sur le territoire de la métropole d’Aix Marseille Provence, suite à la fermeture du site ferroviaire du Canet à Marseille, et à développer le transport combiné ferroviaire ». Avec une capacité de l’ordre de 70 000 UTI (Unité de Transport Intermodal), ce terminal renforce le pôle ferroviaire de Miramas – Grans, déjà constitué de la gare de triage de Miramas et du terminal de transport combiné Clésud Terminal.