Fermée au trafic voyageurs depuis un demi-siècle, la ligne de la rive droite du Rhône entre Avignon (Vaucluse) et Pont-Saint-Esprit (Gard) rouvrira le 29 août prochain avec 5 allers-retours par jour. Le trajet durera 30 minutes, avec un arrêt à Bagnols-sur-Cèze. Il en coûtera 3 euros jusqu’à 20 km, 6 euros entre 21 et 40 km et 9 euros au-delà.
Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, et Jean-Luc Gibelin, son vice-président aux transports, qui se sont battus pour cette réouverture avec un investissement de 12,8 millions d’euros, ont fait le trajet en avant-première lundi 11 juillet aux côtés des élus du territoire et de responsables de la SNCF. « Le besoin de mobilité est important entre Pont- Saint-Esprit et Avignon car une partie de la population de Pont-Saint-Esprit et de Bagnols-sur-Cèze travaille à Avignon, c’est pour cela que l’ouverture provisoire se fait d’abord là », a expliqué Jean- Luc Gibelin. L’Est du Gard est le deuxième pôle industriel d’Occitanie et 200 000 voyageurs sont attendus par an, avec un gain de temps estimé à 40 % par rapport au trajet en voiture. A l’horizon 2026, la ligne reliera Pont- Saint-Esprit à Nîmes en 1h20 avec huit allers-retours par jour et dix points d’arrêts. En plus des deux Pôles d’Echanges multimodaux de Pont-Saint-Esprit et de Bagnols- sur-Cèze, six autres sont en projet. Le coût total du projet pour l’ensemble des aménagements d’ici 2026 est estimé à 100 M€.
Mise en service au XIXe siècle, la ligne dite de la rive droite du Rhône, reliant la région lyonnaise à Nîmes, a constitué pendant plus d’un siècle un axe ferroviaire nord-sud important, desservant 17 gares sur plus de 250 km. Mais, avec le développement de la liaison Lyon-Marseille, empruntant la rive gauche du Rhône, et avec le développement de la voiture, la décision avait été prise en 1973 de la réserver aux voyageurs. Sa réouverture au trafic voyageurs était envisagée depuis une quinzaine d’années. Elle avait été portée au rang de priorité lors d’une large concertation organisée en 2016 par l’Occitanie.