Jusqu’au 10 juillet 2023, les amateurs de sport automobile et de photographies sportives qui passeront par la gare du Mans pourront célébrer eux aussi le centenaire des 24 Heures du Mans. Une exposition inédite de clichés, signés par quatre photographes, explore les coulisses de cette épreuve emblématique.
Georges Durand, secrétaire général de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) entouré de quelques sociétaires éminents, Charles Faroux, journaliste de La vie automobile et Emile Coquille, représentant en France des roues détachables Rudge-Whitworth, se rencontrent au Salon de l’Automobile 1922, qui se tenait au Grand Palais à Paris. Ils imaginent alors la création d’une course automobile d’endurance, les 24 Heures du Mans, dont la première édition se déroule les 26 et 27 mai 1923. Une des plus grandes épopées du sport automobile débute. 100 ans après, c’est l’heure de jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur.
La toute première édition comptait 33 équipages. Elle fut remportée par André Lagache et René Léonard sur une voiture Chenard & Walcker. En 24 heures, les deux pilotes couvrirent 128 tours à la moyenne de 92,064 km/h. Ces premiers champions sacrés au Mans sont les premiers d’une longue série. Organisée par l’Automobile club de l’Ouest, cette course d’endurance a fait connaître la préfecture de la Sarthe aux quatre coins du monde. L’édition 2023, qui se tient les 10 et 11 juin prochains, signe le centenaire de cette compétition. Une série d’événements se déroule au Mans et ailleurs à cette occasion.
Grâce à un partenariat avec la Région des Pays de la Loire, le Conseil départemental de la Sarthe, la Ville du Mans et SNCF Gares & Connexions, les voyageurs et les badauds qui passent par la gare du Mans peuvent découvrir le monde des 24 Heures grâce aux photographies prises par David Turnley, Denis Lambert, Hervé Petitbon et Dominique Breugnot. Baptisée 100 ans de 24H – Les 24 Heures du Mans, un siècle de vitesse, d’endurance et d’innovation, cette exposition photographique, nous plonge dans ce monde de bruit et de fureur. Sur la façade de la gare, sur ses quais et dans son hall, des clichés des pilotes et de leurs voitures, des coulisses de la course, des tribunes et de la passion des spectateurs. En attendant son train, il est possible de s’immerger dans l’ambiance unique de l’évènement. Des photographies sont également exposées sur le mur d’enceinte de la cathédrale, sur les grilles de l’Hôtel du Département ou encore à l’abbaye de l’Épau. Toute la ville vit ainsi au rythme du centenaire.
La course des 24 Heures du Mans s’est imposée comme l’épreuve phare de l’endurance. Au fil des décennies, elle a permis aux constructeurs et aux ingénieurs de tester un grand nombre d’innovations techniques : freins à disque, jantes, phares à LED, puis au laser, mais également traction avant, moteur à injection ou encore aérodynamisme des carrosseries…