Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Chantier du projet Roissy-Picardie

La voie nouvelle viendra s’embrancher sur la ligne classique au sud de Survilliers-Fosses ©Yann Goubin

La Révolution Ferroviaire Roissy-Picardie : Un Projet Majeur en Plein Essor

10 mai 2025
- -
Par : Marie-Hélène Poingt

Après des années d’attente, le projet de liaison Roissy-Picardie prend enfin forme. Cette initiative, qui vise à relier le nord-est du Val d’Oise et la Picardie à l’aéroport Charles-de-Gaulle sans passer par Paris, a franchi plusieurs étapes cruciales. Après un débat public en 2010 et une DUP en 2022, les travaux ont débuté en janvier 2024 avec le retrait des voies de service en gare de Survilliers-Fosses, où la nouvelle voie sera raccordée au réseau classique.

« Nous allons construire là une sorte de ‘gare bis’ destinée au TER et au TGV venant de Picardie », explique Emmanuel Grossin, directeur du projet Roissy-Picardie. Les fondations des futurs quais dédiés à ce nouveau trafic ont été réalisées l’année dernière dans cette gare de Survilliers-Fosses, déjà desservie par le RER D.
SNCF Réseau entamera cette année la construction d’une passerelle pour assurer les correspondances. Accessible sans titre de transport, elle permettra aux riverains de franchir les voies en toute sécurité.
Sur le tracé de la voie nouvelle, la construction de l’ouvrage de franchissement de l’autoroute A1 a commencé en octobre 2024, ainsi que les aménagements en gare de d’Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV. Un quai et une cinquième voie seront créés pour accueillir les nouvelles circulations.

Les terrassements ont également débuté sur la partie nord de la voie nouvelle. En quittant Survilliers, la ligne passera sous trois ponts routiers successifs, à construire. Les 1,7 million de m3 de terre excavées seront réutilisées pour créer un remblai pour la voie dans sa partie sud. Sur ce tronçon, elle doit enjamber, grâce à des ponts-rails, l’A1, la RD 9, un chemin rural, et la LGV Nord. Soit un total de 7 nouveaux ouvrages à construire sur 6,5 km de voies nouvelles.
\"Roissy-Picardie\"
Carte du projet de la nouvelle ligne Roissy – Picardie.

Un autre défi attend SNCF Réseau : la cohabitation de plusieurs signalisations sur la ligne nouvelle et sur la LGV Nord. Les postes de la LGV les plus proches du triangle de Vémars seront modernisés pour accepter l’ERTMS utilisé par les nouveaux TER entrant en gare de Roissy. Mais ces postes devront aussi conserver la TVM 430 qui équipe les TGV en service pendant de nombreuses années encore. Ce défi technologique sera une première pour SNCF Réseau.

Le montant du projet s’élève à 541,16 millions d’euros, financés par l’Etat (65,32 %), la région Hauts-de-France (26,24 %), les collectivités locales (6,52 %) et la Commission européenne (1,92 %).
Le chantier devrait être terminé en 2026 pour une mise en service début 2027.
Quatre millions de voyageurs attendus
La construction de liaison directe Picardie-Roissy va rapprocher les habitants du nord-est du Val d’Oise et de la Picardie à la plateforme aéroportuaire de Roissy. Le temps de parcours entre Amiens et Roissy va passer de 1 h 40 à 57 minutes en TGV. Creil sera à 17 minutes de Roissy en TGV et 22 en TER (1 h 10 aujourd’hui). Compiègne sera à 45 minutes de Roissy contre 1 h 20 aujourd’hui. Chantilly-Gouvieux à 16 minutes (1 h 05 aujourd’hui). Et Survilliers-Fosses à 7 minutes de l’aéroport (1 h aujourd’hui). La ligne devrait être empruntée par 26 TER par jour.
Au-delà des dessertes régionales, la liaison Roissy-Picardie va faciliter la connexion au réseau à grande vitesse, rapprochant les villes de Lyon, Marseille et Strasbourg.
Quatre millions de voyageurs sont attendus chaque année sur la voie nouvelle dès sa mise en service, avec une projection de sept millions après vingt ans d’exploitation.


Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS