À l’heure prévue, la Gare du Nord a achevé sa première phase de modernisation, se préparant ainsi à accueillir les voyageurs des Jeux Olympiques. Après deux années de travaux intensifs, l’enceinte intérieure a été rénovée, les parcours fluidifiés et l’esthétique améliorée, selon les promoteurs (Gares & Connexions, SNCF, Ile-de-France Mobilités, etc.) qui ont inauguré les nouvelles installations le 25 juin. L’objectif est de redonner un coup de modernité à ce bâtiment historique de 1866, dont l’image et les alentours s’étaient dégradés au fil du temps.
Le projet a été lancé rapidement après l’abandon d’un premier plan controversé avec la filiale d’Auchan, Ceetrus, jugé trop commercial. SNCF Gares & Connexions a alors opté pour un plan plus modeste, baptisé Horizon 2024, en concertation avec la Ville de Paris, Ile-de-France Mobilités et les opérateurs SNCF et RATP. Ce plan vise à adapter la gare à la hausse prévisible du trafic : actuellement, 700 000 voyageurs transitent quotidiennement par la plus grande gare d’Europe, un chiffre qui devrait atteindre 900 000 d’ici 2030.
L’intermodalité au cœur du projet

Le projet a mis l’accent sur la fluidification des flux et la facilitation des transitions entre différents modes de transport (TGV, RER, métro, bus, etc.). De nouvelles liaisons ont été créées entre les différents niveaux de la gare, et la signalétique a été améliorée pour être plus visible et lisible. Du côté du terminal transmanche (Eurostar), de nouveaux dispositifs de contrôle automatisés ont été installés pour fluidifier le passage des frontières.
240 nouvelles places assises ont été ajoutées dans la gare, et une cinquantaine de commerces ont été renouvelés entre 2022 et 2024. « Ce projet s’inscrit dans une enveloppe d’investissement de 50 millions d’euros financés en fonds propres et avec des subventions, à hauteur de 14%, d’Ile-de-France Mobilités, de l’État et de l’Union Européenne », indique Gares & Connexions dans un communiqué.
1186 places sécurisées pour les vélos

Le changement le plus visible est le nouveau parvis aménagé à l’est de la gare, où se trouvent une station de bus et un parking sécurisé de 1186 places pour les vélos. L’utilisation de la halle à vélos, dotée de panneaux photovoltaïques, est gratuite pour les détenteurs d’un abonnement Navigo (sinon, elle coûte 4 euros la journée, 10 euros la semaine).
« C’est la plus grande halle à vélos de France », indique Hélène Marbach, directrice du programme pour Gares & Connexions. Elle a été financée à 50% (2,7 M€) par Ile-de-France Mobilités, 40% (1,4 M€) par l’État et 10% par SNCF Gares & Connexions. Et la station a représenté un investissement de 9 millions d’euros financés par IDFM.
Enfin, la cour des taxis, à l’ouest de la gare, a été réaménagée : la dépose des passagers se fait en sous-sol, avec une liaison directe vers la gare, et la reprise s’effectue en surface.
Cette modernisation de la gare n’est qu’une première étape. Plus tard, d’autres évolutions pourraient être décidées. « Nous travaillons sur un schéma d’amélioration continue après 2024. Nos interventions sont raisonnées pour pouvoir accueillir de nouveaux programmes », expliquait il y a plus d’un an, lors d’un point d’étape, une représentante d’Arep, filiale de SNCF Gares & Connexions qui a également travaillé sur le projet.
MH P
Objectif : 140 000 places de vélos dans les gares et stations en 2030
Ile-de-France Mobilités s’est donné l’objectif d’équiper 100% des gares avec 140 000 places en 2030, avec 100 000 places dans les gares existantes d’ici 2030 et 40 000 places supplémentaires aux abords des stations des nouvelles lignes de métro en cours de réalisation (lignes 15, 16, 17 et 18).