Après quatre années de travaux intensifs, la gare de Saint-Denis, cinquième gare la plus fréquentée d’Île-de-France avec 27 millions de voyageurs annuels, a été entièrement rénovée et est désormais accessible à tous depuis la mi-mai. Ce projet ambitieux, financé à hauteur de 50 % par Île-de-France Mobilités (sur un total de 165 millions d’euros), a également bénéficié du soutien de SNCF Réseau et de la Région Île-de-France, chacun contribuant à 25 %.
Pour répondre à l’augmentation prévue du nombre de voyageurs, avec 50 000 personnes supplémentaires attendues chaque jour d’ici 2030, un vaste passage souterrain de 800 m² et dix mètres de large a été construit sous l’axe ferroviaire le plus fréquenté d’Europe. Ce passage est équipé de quatre ascenseurs et deux escaliers mécaniques pour faciliter l’accès aux quais. Les quais ont été rehaussés, et le parvis a été réaménagé avec une nouvelle rampe d’accès. Un nouveau bâtiment voyageurs de 180 m² a également été érigé.
Située à seulement vingt minutes de marche du Stade de France et du Centre Aquatique, cette rénovation vise à améliorer les déplacements des personnes à mobilité réduite, notamment en prévision des Jeux Olympiques.