Le 7 février, le ministre des Transports Philippe Tabarot a inauguré les nouveaux aménagements de la gare de Lyon, marquant la fin d’un projet ambitieux lancé en 2021 et achevé fin 2024. L’État a investi 25 millions d’euros, soit 71 % du coût total, pour rendre les 22 voies de la gare de Lyon entièrement accessibles.
« Désormais, 100% des quais et des escaliers sont équipés de bandes d’éveil de vigilance. Ces dispositifs permettent aux personnes malvoyantes ou aveugles de détecter les trottoirs et les marches grâce à une texture et une résonance spécifiques », déclare un communiqué du ministère. La signalétique, la sonorisation et l’éclairage ont également été améliorés dans cette gare parisienne, qui a accueilli 89 000 voyageurs en situation de handicap en 2024, soit une moyenne de 250 prises en charge par jour, en hausse de 14 % par rapport à l’année précédente.
72 % des gares nationales sont désormais accessibles
- Fin 2024, dans le cadre du schéma directeur national d’accessibilité, 116 gares nationales étaient considérées comme accessibles aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite, soit plus de 72 % du total des gares nationales.
- Pour la période 2025-2024, l’État a financé 50 % des investissements nécessaires à ces aménagements.
- Au niveau régional, 251 gares sont désormais accessibles, représentant 68 % des gares régionales.
- En Île-de-France, toutes les gares nationales ont été rendues accessibles dans le cadre des préparatifs pour les Jeux Olympiques.
- L’État a investi 42 millions d’euros, soit près de 80 % du coût total des travaux pour les gares nationales d’Île-de-France.