Après avoir perdu en 2019 en final contre la gare de Metz-Ville qui a remporté le titre convoité de plus belle gare de France pendant trois années consécutives, la gare de Limoges Bénédictins a enfin remporté le précieux sésame. Elle a gagné cette quatrième édition du tournoi organisé sur les réseaux sociaux par SNCF Gares & Connexions.
Le concours a été un succès: les pages de la filiale SNCF ont accueilli près de 71000 votes. La gare limousine a totalisé plus de 15000 votes, contre près de 11700 pour sa dauphine, la gare de Saint-Brieuc. La gare de Troyes complète le podium avec plus de 4700 votes.
Principal nœud ferroviaire du Limousin, la gare de Limoges Bénédictins est située au milieu d’une étoile ferroviaire à huit branches. Elle est mise en service en 1929 par la Compagnie de chemin de fer de Paris à Orléans (PO) en remplacement d’une première structure construite en 1856. L’architecte Roger Gonthier choisit, pour le projet qui deviendra son chef-d’œuvre, de mêler les styles architecturaux: éléments régionalistes, Art nouveau tardif, Art déco et néoclassicisme. Son campanile culminant à 57 m de hauteur est devenu emblématique de la ville qu’il dessert. Pourtant, dès son inauguration, Limoges Bénédictins fut l’objet de nombreuses critiques, certains lui reprochant son style « munichois », d’autres son campanile, associé à un minaret. Ainsi, un journaliste écrit sans sourciller : « Gare cyclopéenne, à la mode de 1910 et bâtie vingt ans trop tard, avec beffrois et nefs pachydermiques, rampes praticables, escaliers, passages souterrains, à l’instar de ce qui est le plus laid en France. » Comme quoi…
? Cet article est tiré du numéro 3907 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !