La Commission européenne a autorisé, mi-octobre, une mesure d’aide française de 12,06 millions d’euros pour soutenir la liaison de fret ferroviaire entre Perpignan et l’Ile-de-France pour le transport de produits vers le marché alimentaire de Rungis, principal marché de Paris.
« L’aide prendra la forme d’une subvention directe à Rail4Logistics, la société en charge du projet de développement de ce service de transport ferroviaire. L’objectif de l’aide est d’inciter les opérateurs à utiliser un mode de transport plus respectueux de l’environnement, afin de limiter les externalités négatives liées au fret routier (telles que les effets de congestion du trafic routier et la pollution) », explique la Commission européenne, qui se réfère au pacte vert pour l’Europe et estime « que les éventuelles distorsions de concurrence engendrées par le soutien de l’Etat seront réduites au minimum ».
Bonne nouvelle pour la SNCF qui avait remporté l’appel à manifestation d’intérêt lancé pour l’exploitation de la ligne de fret ferroviaire entre Perpignan et Rungis jusqu’à fin 2024 via Rail Logistics Europe (RLE), son pôle regroupant toutes les activités de marchandises et de logistique.
Rappelons que le train des primeurs avait retrouvé le plus gros marché de frais au monde [Marché d’intérêt national de Rungis (MIN de Rungis), ou marché international de Rungis] dans le Val-de-Marne en octobre 2021. Il est composé de 12 wagons frigorifiques qui peuvent chacun contenir 38 palettes. Ce qui permet d’éviter la circulation de 18 camions.