Un chantier de grande envergure se profile sur la ligne Paris-Orléans ! SNCF Réseau a annoncé la fermeture de cette liaison en journée à partir d’août 2025 pour une durée de six mois, afin de réaliser des travaux d’importance majeure. Dès avril 2025, des travaux préparatoires entraîneront l’interruption des circulations entre 10h et 15h. Lorsque le chantier principal débutera en été, des coupures sont prévues en semaine entre 9h30 et 17h30 jusqu’à la fin janvier 2026. L’achèvement du chantier est prévu pour février 2026.
Des services de cars de substitution seront mis en place pour pallier ces interruptions. Cependant, les circulations seront maintenues le week-end et pendant les vacances de Noël.
Ce chantier, d’un coût de 133 millions d’euros, a déjà été reporté à deux reprises. Il permettra de rénover 70 km de voies entre Boisseaux et Les Aubrais dans le Loiret, mobilisant ainsi 400 personnes.
La particularité de ce projet réside dans sa réalisation en journée, ce qui entraînera l’absence de TER entre Paris et Orléans pendant les périodes de fermeture. « Si nous saluons la réalisation de ces travaux indispensables, nous ne pouvons ignorer les difficultés qu’ils causeront aux voyageurs quotidiens », a déclaré François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire. « Nous regrettons que nos demandes de privilégier des interventions nocturnes, moins pénalisantes pour les usagers, n’aient pas été prises en compte », a-t-il ajouté.
SNCF Réseau a choisi de privilégier les trains de fret, qui circulent principalement la nuit, en raison de l’importance de l’axe Paris-Orléans pour le fret. « Car l’axe Paris-Orléans est majeur pour le fret », a expliqué Matthieu Chabanel lors du colloque organisé par l’Association française du rail (Afra) le 8 octobre.
MH P