C’est un phénomène qui donne des sueurs froides aux responsables de la RATP : chaque jour, dans le métro ou le RER, on déplore en moyenne un accident grave dû au manque d’attention des voyageurs. Qu’il s’agisse de chutes sur la voie, entre le train et le quai, ou de personnes heurtées ou entraînées par un train en mouvement. Une situation stable depuis plusieurs années, avec quelque 400 accidents. À titre d’exemple, en 2015, la RATP a recensé 274 chutes entre le quai et le train. Certes, ces chiffres sont à relativiser au regard des quelque 7 millions de voyageurs qui empruntent ses réseaux ferrés franciliens chaque jour. Il n’en demeure pas moins qu’elle les juge bien trop élevés. Il s’agit de plus de situations potentiellement très dangereuses, car pouvant aller jusqu’au décès, même si heureusement, les conséquences ne sont pas toujours dramatiques. En 2015, neuf personnes ont trouvé la mort suite à un comportement inadapté de leur part. Les deux tiers des accidents se produisent dans le métro, un tiers dans le RER. La RATP a donc lancé le lundi 29 août une grande campagne de sensibilisation dans le RER et le métro. « Nous avons mis la sécurité au premier rang de nos priorités, et nous considérons qu’on ne peut pas ne pas communiquer. C’est aussi une demande qui émane du terrain, de ceux qui interviennent et ont parfois des chocs ou traumatismes, et de nos agents de manière générale qui se trouvent trop souvent démunis face à ces comportements », explique Philippe Martin, directeur général adjoint de la RATP, chargé des opérations de transport et de maintenance.
Cette campagne de prévention inédite de par son ampleur vise à rappeler les règles de sécurité quand on prend le métro ou le RER, en espérant ainsi réduire les comportements à risques. Ainsi le fameux « Éloignez-vous de la bordure du quai » qui tourne en boucle dans les gares SNCF est-il un précepte à avoir en tête également dans le métropolitain. « Sur les voies, il y a danger de mort, lié à la présence de rails électrifiés en 750 volts et au passage des trains », rappellet- on à la RATP. De même que s’abstenir de monter ou descendre d’une rame quand le signal sonore retentit, ou même de gêner la fermeture automatique des portes. La régie a bien analysé le problème : l’usage quotidien des transports collectifs engendre des manques d’attention aux règles élémentaires de sécurité et des mauvaises habitudes dommageables à la sécurité. Les voyageurs ne sont souvent pas conscients qu’ils se mettent en danger parce qu’ils manquent d’attention à leur environnement. Ou bien s’imaginent qu’une petite entorse aux règles ne risque rien. « Des situations quotidiennes pour le moins banales peuvent entraîner si on n’y prend pas garde des accidents parfois mortels », prévient-elle. Et les clients de tous âges sont concernés : « jeunes utilisant leur trottinette sur les quais, parents bloquant les portes d’une rame avec une poussette, ou personnes âgées avec leur canne…». « Nos chiffres sont identiques à ceux de tous les métros du monde, souligne Anaïs Lançon, directrice de la Communication et de la marque à la RATP.
Et la méthode a fait ses preuves : en 2012, le réseau de Melbourne avait lancé une grande compagne avec un dessin animé sur le thème des façons les plus stupides de mourir. Les comportements dangereux ont ensuite baissé de 30 %. » Avec pour message « Les consignes de sécurité valent aussi sur nos lignes », la nouvelle campagne conçue par Havas est dans un style décalé et humoristique. Elle prend le parti du détournement de situation. On peut ainsi voir une hôtesse de l’air affirmer : « Avant d’embarquer, merci d’accorder toute votre attention aux consignes situées à ma gauche ou à votre droite ». C’est donc l’aérien qui sert de modèle, partant du constat que dans cet univers, les voyageurs ont parfaitement intégré les consignes de sécurité. Mais un karatéka ou une mariée en robe blanche sont également mis à contribution dans les pictogrammes. La RATP qui a fait tester sa campagne par l’institut CSA assure qu’elle n’est « ni anxiogène, ni moralisatrice ». Afin de toucher le plus grand nombre, le dispositif est qualifié de 360° avec de la communication événementielle réalisée dans des rames par des comédiens habillés en hôtesses et stewards RATP ; un affichage viral sur les réseaux sociaux (#consignesAIRATP) ; des affiches de 4 x 3 m et 2 m² dans les stations et couloirs ; enfin un dépliant distribué aux voyageurs par des agents de la régie dans plusieurs grandes stations comme gare de Lyon, Saint-Lazare, La Défense, Val-de- Fontenay, etc. Par ailleurs, les joueurs de Pokemon Go seront particulièrement visés, bien qu’aucun accident n’ait eu lieu à ce jour, la RATP leur rappelant que l’envie de jouer ne doit pas faire oublier les règles élémentaires de sécurité. Mieux vaut prévenir que guérir… Cécile NANGERONI