Le déficit de 2015 (4 492 321 €) représente 9 % du CA
Or, 2015 est l’année de mise en service du train de jour Marseille – Nice – Milan en plus du train de nuit Paris – Venise ; il y a une montée en charge de la fréquentation.
En 2014, le déficit du train de nuit représente 4,4% du CA (uniquement le Paris – Venise de nuit)
Dans les deux cas, nous sommes loin du déficit des TET exploités par la SNCF
Ce déficit provient non pas de l’absence d’un marché rentable des trains de nuit, mais des mauvaises qualités de production, avec de multiples suppression de trains et des retards récurrents liés au manque de fiabilité des locomotives et des travaux multiples effectués sur le RFN
La vieillesse des voitures et leur manque de confort se rajoute
Pour peu que la production soit fiabilisée, le train de nuit Thello sera bénéficiaire
PS le cout du train/km du train de nuit est de 38 €, soit le double du cout moyen du train/km du TER SNCF ; on voit que la mauvaise qualité de production et le montant des péages des conséquences négatives sur le résultat financier
Sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Thello#R.C3.A9sultats_financiers
On trouve ceci :
Thello est une entreprise ferroviaire exploitant des trains de voyageurs entre la France et l’Italie. Créée par Trenitalia et Transdev en 2010, il s’agit de la première entreprise se lançant dans le transport de voyageurs en concurrence avec la SNCF depuis l’ouverture du marché des lignes internationales de voyageurs en 2009″
Données financières
Fonds propres -15,4 M€
Dette 25,2 M€
Chiffre d’affaires 44,634 M€ (2015)
en augmentation + 52 %
Résultat net -4,492 M€ (2015)
Résultats financiers[modifier | modifier le code]
Depuis sa création, en 2010, l’entreprise Thello n’a eu que des exercices déficitaires et cumule 25 millions d’euros de dettes.
En 2012, Thello a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 28 millions d’euros avec un déficit de 2,5 millions d’euros.
==>uniquement le Paris – Venise de nuit
En 2013, Thello a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 38 millions d’euros avec un déficit de plus de 10 millions d’euros
==> il y a le Paris – Rome en plus
En 2014, Thello a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 29 millions d’euros avec un déficit d’environ 1 million d’euros
==> Le Paris – Rome a été supprimé
En 2015, Thello a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 45 millions d’euros avec un déficit d’environ 4,5 million d’euros
==> Le train de jour Marseille – Nice – Milan a été rajouté
Chiffres clés (en euros)
(Source : Site verif bilans de l’entreprise)