Les travaux d’aménagement se poursuivent à la rotonde de Montabon à Montval-sur-Loir dans la Sarthe, un ouvrage construit en 1891 et unique dans l’Ouest. Sur un site de 10 000 m², le bâtiment semi-circulaire de 2 500 m² comporte 10 voies intérieures desservies par un pont tournant de 24 m raccordé au réseau national SNCF.
Aujourd’hui, le site de la rotonde est l’un des seuls en France à présenter une configuration aussi proche de l’état d’origine et ayant gardé un embranchement direct aux voies du réseau national. Il est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques depuis 2010 afin de préserver l’intégrité de ce lieu. Les bénévoles de l’association Rotonde ferroviaire de la Vallée du Loir (RFVL) ont pour objectif, à terme, de proposer un circuit en vélorail et de faire circuler un train touristique. Mais pour l’heure, il s’agit de poursuivre la restauration du site. La toiture, qui s’étend sur 2 600 m2, a été reconstruite à l’identique. « Les travaux d’aménagement du parking et des voies d’accès sont achevés. Il fallait notamment créer des places de stationnement pour les autocars car nous avons beaucoup de réservations de groupes pour la visite du site », indique Bruno Duru, président de RFVL. Il reste à terminer la signalétique et les plantations. Le prochain gros chantier à venir est l’aménagement de sanitaires pour le public et de vestiaires pour les bénévoles. « Pour cela, il va falloir démolir un bâtiment vétuste d’environ 90 m2 et le reconstruire. Ces travaux seront exécutés en autofinancement et prêt bancaire. » S’y ajoute la réfection des dix voies intérieures de la remise. Les rails existants sont progressivement déposés et remplacés, et de nouvelles traverses (en béton, celles-ci) seront posées.
L’an passé, la rotonde a reçu 6 300 visiteurs, venus admirer la collection de matériels roulants historiques constituée par l’association. De véritables raretés comme, par exemple, une draisine Baguley datant de 1917 qui était utilisée par l’armée française pendant la Première Guerre mondiale pour surveiller les lignes et transporter des officiers, ou une voiture-lit de l’Orient Express datant de 1929, en parfait état et dont les compartiments sont présentés dans les deux configurations, jour et nuit.