Le 10 avril 1912, le New York Express transporte de Paris à Cherbourg les passagers qui embarqueront à bord du Titanic pour le voyage inaugural du paquebot. Plus d’un siècle plus tard, Trains & Traction lance, avec le soutien de la Fondation du patrimoine, la rénovation de l’unique voiture rescapée du train.
C’est signé ! Le 9 juin, à Châteaubernard, près de Cognac en Charente, Pierre Verger, président de Trains & Traction (T & T), exploitant du train touristique le Train des Mouettes en Charente- Maritime, et Patrick Ferrère, délégué régional de Poitou-Charentes de la Fondation du patrimoine, ont apposé leur paraphe sur une convention de collecte de dons en faveur d’une nouvelle et grande aventure patrimoniale : la rénovation intégrale d’une voiture voyageurs issue du New York Express, train de la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest. Le 10 avril 1912, les passagers de ce train de luxe partirent de la gare Saint-Lazare à Paris pour rejoindre Cherbourg afin d’embarquer sur le Titanic devant les transporter jusqu’à New York, de l’autre côté de l’Atlantique. Un paquebot réputé insubmersible, mais on sait ce qu’il advint de cette traversée fatidique… Après le naufrage, seules 711 personnes ont survécu sur les quelque 2 000 qui étaient présentes à bord. Ladite convention a pour but de lever 150 000 € afin de compléter les contributions de la direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine (Drac), du département de Charente-Maritime et de Trains & Traction (sur fonds propres).
Une rescapée du New York Express
« Cette voiture voyageurs de la série A7yfi (ex-AAfpy) est très probablement l’unique rescapée du New York Express », expliquent les équipes de T & T, impatientes de se lancer dans ce nouveau projet… même s’ils savent que ce sera un travail de longue haleine. « Nous partons pratiquement de zéro, avec le châssis nu, car la caisse en teck est totalement dégradée », explique Pierre Verger. Suite au diagnostic établi en 2019 par Didier Morin, bénévole de T & T, ébéniste de son métier, et le charpentier de marine qui oeuvra entre autres sur le chantier de la frégate L’Hermione, sous la supervision de la Drac, il était inutile de chercher à rénover la caisse. « Elle est vraiment trop abîmée, c’est irréparable. Mieux vaut en reconstruire une neuve. » C’est donc ce qui a été décidé pour donner une seconde vie à ce véhicule. La convention, signée pour cinq ans, a pour but de collecter les dons de particuliers et d’entreprises pour contribuer au financement des travaux : le coût total de la rénovation est estimé à 520 000 €. « Il faut faire le sablage du châssis, reconstruire en teck massif l’ossature de la caisse et les parements, fournir l’ameublement et la décoration intérieure », détaille Pierre Verger, totalement emballé par ce nouveau projet patrimonial. « Cette voiture a une histoire très mouvementée et extraordinaire ! Il s’agit du dernier spécimen préservé du New York Express qui circulait entre Paris et Cherbourg ou Le Havre. Elle provient d’une série de quarante-neuf exemplaires qui furent construits pour la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest entre 1899 et 1908. C’est un miracle qu’elle n’ait pas terminé chez un ferrailleur ! » Et chez T & T, on aime les miracles… La voiture Ouest, qui avait trouvé refuge chez l’Ajecta en 1982, a été classée aux monuments historiques en 1991. Achetée en 2011 par l’Association française du Titanic, elle a ensuite rejoint Trains & Traction qui, après rénovation, la fera circuler entre Saujon et La Tremblade.
? Retrouvez l’article complet dans l’hebdo de La Vie du Rail n°3944