Sur France 5 cette semaine, le journaliste et militant écologiste Hugo Clément se penche dans son émission Sur le front sur le ferroviaire français. Le chemin de fer est une partie de la solution à la crise climatique et les annonces se sont multipliées pendant toute l’année 2022. Des décennies de sous-investissement ont déstabilisé l’ensemble du réseau. Alors que le transport est la première source d’émissions de gaz à effets de serre en France et Europe, l’enjeu est immense.
Il s’interroge d’abord sur le prix du billet de train, jugé prohibitif. Surtout, lorsqu’on le compare à celui de l’avion, pourtant 100 fois plus polluant que le rail. Le journaliste explique cette différence de tarif. Ainsi, le voyageur aérien ne s’acquitte ni de la TVA, ni de taxes sur le kérosène…
Si on ajoute les péages les plus chers d’Europe (9 euros par kilomètre), le combat avion – rail est clairement inégal. D’ailleurs si ces exemptions sont la règle pour les vols internationaux, rien n’empêche la France de taxer ses vols intérieurs, comme le font les Etats-Unis, la Suède ou le Brésil.
Hugo Clément rencontre également plusieurs militants qui se mobilisent pour le retour des trains sur les petites lignes. Ainsi, Pierre-Olivier Messner se bat pour la réouverture de la ligne ferroviaire entre Saint-Étienne et Clermont- Ferrand ainsi que pour empêcher la fermeture d’autres petites lignes dans sa région, près de Lyon.
Autre exemple de gabegie incompréhensible : inaugurée en grande pompe, par Anne Hidalgo et Elisabeth Borne, il y a cinq ans, l’installation sur l’ancien site SNCF de Chapelle International d’un terminal ferroviaire urbain devait permettre aux trains de marchandises d’approvisionner Paris pour éviter le passage de 40 000 poids lourds chaque année. Elle devait accueillir à partir de septembre 2017 des navettes au nord de Paris. Relayées ensuite par des véhicules de livraison légers pour irriguer les quartiers et retirer des rues parisiennes 44 000 camions par an, selon les estimations de l’époque. Le terminal reste désespérément vide…
Lundi 13 février à 21 h sur France 5. Sur le front – Pourquoi le train est-il toujours plus cher ?. Émission présentée par Hugo Clément. Winter Productions avec la participation de France Télévisions. (2023)
? Cet article est tiré du numéro 3923 de La Vie du Rail.
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