A Majorque, le train de Sóller (Ferrocarril de Sóller) permet de découvrir l’intérieur de la plus grande île des Baléares. Un spectacle saisissant qui s’achève dans ce nouveau souvenir culinaire par un plat emblématique : la soupe majorquine.
Dans la douceur agréable d’un début de journée printanière, le train de Sóller entre en gare. Le matériel roulant est le même que le jour de sa mise en service, même si la cabine de conduite a été modernisée.
Le train de Sóller (Ferrocarril de Sóller) a, pendant plus d’un siècle, rempli son rôle quotidien en permettant de traverser la magnifique Serra de Tramuntana, de Palma jusqu’à Sóller. Longue de 27 km, la ligne à voie étroite (914 mm) a ainsi d’abord été utilisée par les agriculteurs du centre de l’île venus vendre leur production dans les marchés de Palma. Pour rejoindre Palma, les fermiers utilisaient le tracteur ou la marche à pied. Jeroni Estrades i Llabrés, cofondateur de la Compania de Navegacion Sollerense (Compagnie de navigation de Sóller) et député, est le grand promoteur du projet de ligne de chemin de fer entre Sóller et Palma de Majorque. Elle permettait d’acheminer la riche production agricole de la région de Sóller vers les marchés de la capitale. Les travaux, dirigés par Luis Bobio, ont simultanément débuté en 1907 à Palma et à Sóller, les deux équipes établissant la jonction en 1911. La ligne a été inaugurée le 16 avril 1912.
Après une heure de trajet à travers la campagne majorquine, et une descente en boucle d’où l’on aperçoit le viaduc de Montreals, un ouvrage d’art impressionnant de 52 m de hauteur que le train vient de franchir quelques minutes auparavant, c’est l’arrivée en gare de Sóller.
La petite gare blanche impeccable, au style Art nouveau, accueille une exposition permanente d’œuvres d’art signées par Miró et Picasso. Le dépôt possède encore sa plaque tournante et des bâtiments anciens protègent locomotives et divers engins de maintenance. Arrivé à Sóller, vous pouvez prolonger votre escapade et monter à bord du tramway qui relie la ville à son port en passant à travers les vergers d’orangers de la vallée de Sóller. La ville de Sóller est une bourgade animée. La place en face de la gare est perpétuellement occupée par un mélange de touristes, d’étudiants et de familles profitant du temps qui passe à la terrasse d’un café. A deux pas de là, le bar Es Pont, permet de goûter des spécialités locales au milieu des habitués. En ce mois d’avril, une soupe majorquine est au menu du jour. Un plat idéal pour se remettre du voyage. Contrairement à ce que son nom indique, ce n’est pas vraiment une soupe, mais un plat de légumes dont la composition change au fur et à mesure des saisons ou des envies du cuisinier.
>> Recette de la soupe majorquine à découvrir dans La Vie du Rail Hebdo n°3898