fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© DR

La voiture lits-salon en gare de Guiscriif, son port d’attache depuis 2021.

Tourisme et patrimoine. En gare de Guiscriff, un hébergement insolite

21 février 2024
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

Dans le Morbihan à Guiscriff, le site Loisirs en gare a étoffé son offre touristique. Dans un écrin de verdure, au bord d’une voie verte, une authentique voiture-couchettes PLM des années 1920 a été transformée en hébergement original.

 

Dans le Morbihan, en gare de Guiscriff, le site Loisirs est géré par l’association Ar Marc’h Du (le Cheval noir) dont les bénévoles ne manquent pas d’idées pour attirer les visiteurs. Depuis la nouvelle scénographie du musée consacré au réseau breton en 2018 et l’ouverture de nouvelles activités l’année suivante (location de vélos, escape game), le site continue de développer l’accueil d’une clientèle plus intergénérationnelle. Le succès est au rendez-vous avec plus de 8 000 visiteurs comptabilisés en 2022. Ar Marc’h Du a franchi un pas supplémentaire en matière de sauvegarde du patrimoine ferroviaire et d’activité touristique. L’association a restauré une ancienne voiture-couchettes 1re classe du PLM de 1926 pour lui redonner sa splendeur d’origine. « L’objectif était d’en faire un hébergement atypique pour les visiteurs de la région et les cyclotouristes empruntant la voie verte n° 7 qui relie Concarneau et Roscoff », explique Yves Lessoile, président d’Ar Marc’h Du. La voiture lits-salon provient d’une série de quatorze exemplaires construits en 1924 par les ateliers Horme et Buire. A l’origine, leur caisse était en bois. En 1930, toutes les voitures ont été modifiées par l’Office central d’études de matériel de chemins de fer (OCEM) en RA (Réseau Admissible) et recouvertes de tôle rivetée afin d’accroître la sécurité des passagers. Aujourd’hui, seuls deux exemplaires ont été conservés, celui de Guiscriff, l’autre se trouvant à la Cité du train de Mulhouse. « Notre voiture a une véritable histoire : elle a été utilisée comme base de campement par le maréchal de Lattre de Tassigny pendant la Seconde Guerre mondiale », indique Solenn Le Ferrec, chargée de mission Tourisme et Culture. Par la suite, le véhicule a servi au cantonnement des cheminots sur différents chantiers de la SNCF jusqu’en 1995.

La voiture est composée de cinq compartiments couchettes pouvant accueillir 11 voyageurs, avec une salle commune pour partager les repas, deux WC, ainsi que deux douches. Pour Ar Marc’h Du, il était impératif que cette restauration soit effectuée en respectant au mieux les caractéristiques d’origine. Précieux témoignage de l’époque des trains de prestige des années 1920, la voiture présente un intérieur luxueux en bois de sycomore gris, marqueterie en nacre et en acajou. Chaque compartiment est doté de liseuses de lit en acier poli, de miroirs et de lavabos d’angle. « Autant dire que pour notre association, cette voiture lits-salon est une très belle trouvaille », résume d’Yves Lessoile. Aussi l’association a-t-elle fait appel à plusieurs professionnels locaux représentant différents corps de métiers : menuiserie, électricité, plomberie, tissus, revêtement de sol, peinture, sablage, grenaillage, soudure… Les bénévoles de l’association ont participé, eux aussi, en réalisant des travaux de couture et en remettant en état les porte-bagages dans les compartiments. Des adolescents de la Maison des Jeunes de Guiscriff ont aussi prêté main-forte. Ils ont découvert l’historique de cette voiture, se sont intéressés aux différentes étapes de la rénovation depuis son arrivée sur les quais de la gare de Guiscriff en 2021. « Tout le monde avait à coeur de mener à bien cette réhabilitation », commente Solenn Le Ferrec.

Le projet a bénéficié du soutien de la Fondation du patrimoine Bretagne : 40 000 euros ont été collectés pour un montant total des travaux s’élevant à environ 80 000 euros.

La voiture peut être mise à disposition des associations et des entreprises locales, ainsi qu’à des particuliers pour une fête ou un mariage par exemple. C’est justement le choix fait par de jeunes mariés britanniques, Matthew et Nicole, respectivement originaires du pays de Galles et d’Angleterre le premier week-end de juin 2023. « Nous habitons depuis plusieurs années à Guiscriff où nous exploitons une ferme. Pour notre mariage, il fallait loger beaucoup de monde, alors nous avons réservé la voiture- couchettes tout le week-end », explique Matthew. Dix des onze couchages disponibles ont ainsi été occupés par des invités à la noce. Tous étaient ravis de cet hébergement original. « C’est très cosy. Et j’ai très bien dormi », témoigne Sarah. « Il y a tout ce dont on a besoin : cuisine, douches, toilettes, petite salle à manger. Mais ce que j’ai préféré, c’est que les portes peuvent s’ouvrir entre deux cabines », ajoute Bronessa, 11 ans, la benjamine des occupants. « C’est parfait ! », renchérit George. « C’est super propre et fonctionnel. Je fais partie d’un groupe de motards et j’aimerais revenir ici pour faire partager cette expérience aux membres de mon groupe. » « Notre voiture-couchettes PLM va booster l’activité dans le coin, on devrait attirer encore plus de monde, par la voie verte mais aussi par la route. C’est un plus pour le pays, j’en suis convaincu », s’enthousiasme Yves Lessoile.

 



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 21 février 2024 21 h 37 min

    L’association Ar Marc’h Du mérite de sincères félicitations.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS