fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© PLM

La voiture lits-salon en gare de Guiscriff, son nouveau port d’attache

Patrimoine. En Bretagne, le sauvetage d’une voiture lits-salon du PLM

11 janvier 2023
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

L’association bretonne Ar Marc’h Du lance, avec le soutien de la Fondation du patrimoine, une souscription pour restaurer un trésor ferroviaire : une voiture lits-salon de l’ancienne Compagnie du PLM. L’objectif est d’en faire un hébergement atypique en gare de Guiscriff.

 

Dans le Morbihan, à la lisière du Finistère, l’ancienne gare de Guiscriff est un lieu unique en Centre-Bretagne, au bord de la voie verte n°7 qui relie Concarneau à Roscoff. Depuis qu’elle a été entièrement restaurée en 2008, la gare abrite notamment un musée dédié à l’histoire du Réseau de chemins de fer Breton. Sur place, l’association Ar Marc’h Du, gestionnaire du lieu baptisé Loisirs en gare, propose également une boutique-librairie, un escape game, la location de vélos, une aire naturelle de camping avec une yourte pour six personnes. L’association vient de franchir un pas supplémentaire en matière de sauvegarde du patrimoine ferroviaire et d’activité touristique : après avoir fait l’acquisition d’une ancienne voiture lits-salon 1re classe du PLM, elle a lancé en juin dernier un chantier de restauration pour lui redonner sa splendeur d’origine. « L’objectif est d’en faire un hébergement atypique pour les cyclotouristes empruntant la voie verte et les visiteurs de la région. La voiture pourra également être mise à disposition des associations et des entreprises locales, ainsi qu’à des privés pour des shootings photos comme un mariage, par exemple », annonce Solenn Le Ferrec, chargée de mission Tourisme et Culture.

La voiture lits-salon provient d’une série de quatorze exemplaires construits en 1924 par les ateliers Horme et Buire. A l’origine, leur caisse était en bois. En 1930, toutes les voitures ont été modifiées par l’Office central d’études de matériel de chemins de fer (OCEM) en RA (Réseau Admissible) et recouvertes de tôle rivetée afin d’accroître la sécurité des passagers. Aujourd’hui, seules deux voitures ont été conservées, celle de Guiscriff, l’autre se trouvant à la Cité du train de Mulhouse. « Notre voiture a une véritable histoire : elle a été utilisée comme base de campement par le maréchal de Lattre de Tassigny pendant la Seconde Guerre mondiale », indique Solenn Le Ferrec. Par la suite, elle a servi au cantonnement des cheminots sur différents chantiers de la SNCF jusqu’en 1995.

 

 

👉 Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 3918 de La Vie du Rail. 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 12 janvier 2023 0 h 04 min

    Cette élégante voiture PLM est composée de cinq compartiments couchettes pour accueillir onze voyageurs, une salle commune pour partager des repas tels que les petits-déjeuners, se reposer avec un espace lecture/anciens jeux de société, deux WC ainsi que deux douches.
    Elle a malheureusement été laissée à l’abandon total pendant plusieurs années. Mais ses rénovations extensives vont bon train, grâce à l’association zélée Ar Marc’h Du.

  2. Güntürk Üstün 12 janvier 2023 0 h 14 min

    Ce notable projet de passion ferroviaire, vient souligner une politique locale et régionale de développement du tourisme rural à faible empreinte carbone. Il concourt également au renforcement du lien social, en associant les élus, commerçants, artisans et la population locale. Au fil du temps et des améliorations successives, le site de la gare de Guiscriff est devenu un lieu incontournable de ressources et d’échanges.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS